Únase a getAbstract para acceder al resumen.

L’intelligence émotionnelle

Únase a getAbstract para acceder al resumen.

L’intelligence émotionnelle

Pourquoi l’intelligence émotionnelle importe plus que le QI

Bantam,

15 mins. de lectura
10 ideas fundamentales
Texto disponible

¿De qué se trata?

Votre QI ne favorise votre réussite qu’à 20 %. Le reste relève de l’émotionnel. Quel effet cela vous fait-il ?

Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Cet ouvrage précurseur de Daniel Goleman a sensibilisé des millions de lecteurs au concept d’intelligence émotionnelle, qu’il définit lui-même comme étant la somme des compétences mentales et des traits de personnalité qui contribueraient à 80 % de la réussite dans notre vie. Les aptitudes telles que la connaissance de soi et l’auto-motivation sont inculquées (ou détruites) durant l’enfance, mais Goleman soutient que ces compétences peuvent encore être acquises et mises en pratique à l’âge adulte. L’ouvrage prend toute son ampleur lorsque son auteur fait valoir ses arguments en faveur de l’intelligence émotionnelle et ses fondements biologiques. Bien que les derniers chapitres dédiés à l’application des concepts dans le monde réel ne soient pas aussi enrichissants que les chapitres précédents, getAbstract recommande vivement la lecture de cet ouvrage majeur qui constitue une référence pertinente, tant dans la vie professionnelle que personnelle.

Résumé

L’intelligence émotionnelle

Ces dernières années ont vu une augmentation exponentielle du nombre de recherches sur la biologie de la personnalité et des émotions. Ces études ont clairement démontré qu’une certaine part de l’intelligence humaine et de la personnalité est déterminée par des facteurs génétiques. Mais ceci nous amène à nous poser deux questions : que peut-on donc changer en nous ? Et pourquoi certaines personnes intelligentes échouent dans la vie, alors que d’autres, au QI plus modeste, réussissent mieux ? Les réponses résident dans un ensemble d’aptitudes désignées par le terme « intelligence émotionnelle ».

L’évolution a doté l’être humain d’émotions qui lui permettent de répondre à des situations dangereuses. L’homme moderne a hérité son système émotionnel de ses lointains ancêtres préhistoriques, régulièrement confrontés à des dangers mortels. Dans la société moderne, ces émotions altèrent souvent la réflexion logique. De fait, chaque être humain possède deux esprits : l’un pense et l’autre ressent. L’esprit rationnel permet de réfléchir et de pondérer, alors que l’esprit émotionnel est impulsif et puissant. En règle générale, les deux esprits fonctionnent...

À propos de l’auteur

Daniel Goleman, Ph.D., est journaliste au New York Times spécialisé dans les sciences du comportement. Il a enseigné à Harvard et a été rédacteur en chef de la revue Psychology Today. Parmi ses nombreux ouvrages, on peut notamment citer Cultiver l’intelligence relationnelle : comprendre et maîtriser notre relation aux autres pour vivre mieux, L’intelligence émotionnelle au travail et The Meditative Mind. Il a également coécrit The Creative Spirit.