Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Logistique et chaînes d’approvisionnement dans les marchés émergents

Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Logistique et chaînes d’approvisionnement dans les marchés émergents

Kogan Page,

15 mins. de lectura
10 ideas fundamentales
Texto disponible

¿De qué se trata?

Les entreprises de logistique se développent dans les marchés émergents d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et du Moyen-Orient.


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Les prestataires de services logistiques (PSL) chevronnés ont récemment transféré les activités qu’ils menaient dans les économies développées mais frappées par la récession vers les marchés mondiaux émergents d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et du Moyen-Orient. John Manners-Bell, Thomas Cullen et Cathy Roberson, experts en logistique, offrent un aperçu et une analyse des tendances déterminantes qui touchent l’industrie de la logistique dans les marchés émergents à travers le monde. En outre, ils détaillent les forces et les faiblesses des infrastructures et des capacités logistiques de différents pays. Les auteurs mettent également à disposition des responsables logistiques plusieurs ressources utiles, tels que l’Emerging Market Logistics Index (indice logistique des marchés émergents), qui classe ces pays en fonction de leur valeur en termes de logistique et de chaîne d’approvisionnement, ou le Market Size and Growth Attractiveness Sub-Index (sous-indice de l’attractivité de la taille de marché et de la croissance), entre autres données et listes pertinentes. getAbstract recommande leur synthèse rigoureuse comme un guide utile aux professionnels de la chaîne d’approvisionnement mondiale, des achats et de la logistique. Découvrez les coulisses d’une industrie qui rend possible toutes les autres.

Résumé

Au plus près de l’action

Ces dernières années, les prestataires logistiques ont été témoins de la détérioration des marchés en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. La réduction des volumes de transactions affecte la rentabilité des voies commerciales traditionnelles et conduit les prestataires logistiques internationaux à prêter davantage attention aux marchés émergents. Ils intègrent souvent ces marchés en rachetant des prestataires logistiques locaux ou en créant des coentreprises avec des sociétés existantes.

Les liens historiques des nations émergentes avec les marchés de consommation occidentaux se font moins étroits, en raison notamment du développement de leurs infrastructures internes et de l’émergence d’une classe moyenne. La tendance à ‘l’approvisionnement de proximité’ ou near-sourcing (fabrication des produits effectuée dans un pays proche du consommateur) stimule les économies des pays émergents comme la Turquie (proche de l’Europe) et le Mexique (voisin des États-Unis). Leur croissance sont parmi plus rapides au monde, même si leurs taux de croissance ont récemment ralenti.

En 1981, la Société financière internationale (SFI) de la Banque...

À propos des auteurs

John Manners-Bell est le PDG de Transport Intelligence, une société qui fournit des solutions de marché à l’industrie mondiale de la logistique. Thomas Cullen et Cathy Roberson sont analystes seniors chez Ti, une société d’études de marché spécialisée dans la logistique mondiale.