Le monde du bureau a changé en profondeur au printemps 2020 et il ne semble pas prêt de revenir à la normalité pré-pandémie. Dans la perspective de cette nouvelle réalité, les consultants James M. Citrin et Darleen DeRosa vous expliquent comment prospérer dans le changement. Selon eux, les réunions Zoom, les soirées pizzas virtuelles et les cours de yoga en ligne vont perdurer. À distance, il est cependant plus difficile de construire des relations et d’insuffler de la motivation, aussi les dirigeants doivent s’attacher à lever la difficulté.
En 2020, le télétravail est passé d’exceptionnel à routinier.
Déjà avant la pandémie de Covid-19, les entreprises se montraient de plus en plus ouvertes aux accords de télétravail. Dans des secteurs d’activité où sévit la pénurie de talents – et plus encore la pénurie de talents issus de la diversité – le travail à distance permet aux employeurs d’élargir leur bassin d’emploi. Et les accords de télétravail permettent aux entreprises de moins dépenser en espaces de bureaux.
La pandémie a obligé beaucoup d’employeurs à adopter des environnements de travail à distance. La nouvelle norme n’est cependant pas encore clairement définie. Si 10 à 20 % des collaborateurs ne veulent pas revenir au bureau, une proportion plus ou moins égale a hâte d’y retourner. Les autres sont prêts à adopter une solution hybride.
Le passage au travail virtuel ne s’est pas fait sans heurts. Beaucoup de personnes se sont senties usées par toutes ces heures passées en réunions en ligne. Se retrouver à travailler soudainement dans leur lieu de vie a entraîné des difficultés à séparer le travail de la vie privée. Beaucoup ont travaillé plus que jamais.
Commenter ce résumé ou Comenzar discusión