Saltar la navegación
Marketing 3.0
Livre

Marketing 3.0

Produits, clients, facteur humain

Wiley, 2010 más...

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Analytique
  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Cet ouvrage pourrait fort bien être une véritable bouffée d’air pur pour les aficionados du marketing lassés par les mêmes vieilles approches éculées. Ils ne manqueront pas d’approuver l’argument des auteurs selon lequel le marketing s’engage dans une nouvelle phase marquée par des transformations profondes. Philip Kotler, Hermawan Kartajaya et Iwan Setiawan livrent leurs perspectives sur le formidable potentiel commercial et social du ‘marketing 3.0’, le nom qu’ils ont choisi d’attribuer à la stratégie qui recommande de cibler le consommateur en défendant des valeurs qui lui sont particulièrement chères, à savoir la durabilité, le service public et la philanthropie. getAbstract salue le regard neuf que cette analyse, qui n’a rien de révolutionnaire en soi, pose sur le pouvoir potentiel des initiatives stratégiques marketing fondées sur la considération sincère des besoins client et du bien-être social. Si ce double objectif peut paraître excessivement ambitieux en cette période économique difficile, il a néanmoins le mérite de s’inscrire dans une problématique pressante, celle de la responsabilité sociale des entreprises. Les accomplissements de certaines entreprises citées dans cet opus et ayant brillamment négocié leur virage marketing 3.0 peuvent paraître impressionnants, voire titanesques, mais ils fournissent néanmoins des perspectives marketing qui stimulent la réflexion.

Résumé

Le point sur le passé et l’avenir du marketing

L’histoire du marketing aux États-Unis s’est déroulée en trois étapes. Le marketing 1.0, issu de la révolution industrielle, commercialisait des biens par le biais de promotions axées produits. Cette approche, à travers laquelle chaque entreprise ciblait plusieurs clients, était fondée sur une relation ‘one-to-many’ et encourageait le consommateur à comparer les prix et la qualité des produits. La société de l’information a ensuite engendré le marketing 2.0, qui s’est donné pour objectif de satisfaire les consommateurs en leur proposant des produits et des services tenant compte de leurs ‘besoins fonctionnels et émotionnels’.

L’émergence de réseaux d’ordinateurs personnels et l’avènement d’Internet, qui ont permis aux consommateurs d’accéder à d’importants volumes d’information inédite, ont contraint les marketeurs à intégrer une dimension émotionnelle dans leur communication ‘one-to-one’, pour différencier leurs produits de ceux de leurs concurrents. Chaque entreprise s’efforçait ainsi de construire une relation avec chacun de ses clients.

La ‘technologie new wave’ a rendu possible l’avènement du ‘marketing...

À propos des auteurs

Philip Kotler, spécialiste et auteur reconnu dans le domaine du marketing, enseigne le marketing international au Kellogg School of Management de l’université Northwestern. Hermawan Kartajaya est PDG et a fondé le cabinet de conseil MarkPlus, dans lequel Iwan Setiawan est consultant senior.