Allez-y, dites à votre équipe marketing que vous voulez plus de campagnes en moins de temps. Voyez comment ils réagissent. Vos spécialistes du marketing seront probablement en colère et épuisés. Mais que se passerait-il si vous changiez la structure du département marketing, si vous les persuadiez d’adopter une approche test-and-learn, si vous leur permettiez de tirer les leçons de l’échec sans craintes de conséquences ? Selon le Boston Consulting Group, l’adoption de méthodes de travail agiles permet non seulement d’obtenir un meilleur retour sur investissement, mais aussi une plus grande satisfaction au travail.
Les équipes de marketing qui adoptent une approche agile travaillent plus rapidement, sont plus satisfaites de leur travail et constatent un meilleur retour sur investissement.
Alors que plane la menace d’une récession, la plupart des entreprises s’inquiètent de plus en plus pour leur budget. Les équipes marketing sont donc mises au défi de prouver l’efficacité de leurs campagnes, généralement sous la forme d’un retour sur investissement immédiat. Pourtant, de nombreuses équipes de marketing sont encore coincées dans des processus internes peu dynamiques, alors que le reste de l’entreprise adopte des méthodes de travail plus agiles. Dans un marché en pleine évolution où la personnalisation est essentielle, les approches traditionnelles du marketing sont à la traîne.
Selon le Boston Consulting Group, les équipes de marketing agiles obtiennent des résultats plus rapidement, sont davantage satisfaites de leur travail et obtiennent un meilleur retour sur investissement par rapport aux équipes de marketing traditionnelles. L’adoption d’une approche agile, basée sur les essais et l’apprentissage (test-and-learn), fonctionne aussi pour le marketing.
Les pods...
Shelby Senzer, Raakhi Agrawal, Mitch Colgan et Siwei He sont des spécialistes du Boston Consulting Group.
Commenter ce résumé