Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Ne dites jamais « Je m’en fiche » !

Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Ne dites jamais « Je m’en fiche » !

Comment des décisions anodines peuvent faire la différence

McGraw-Hill,

15 mins. de lectura
10 ideas fundamentales
Audio y Texto

¿De qué se trata?

Arrêtez de traverser la vie dans l’indifférence.

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Exemples concrets
  • Captivant

Commentaires

Contrairement à Richard Moran, beaucoup d’individus adoptent une attitude indifférente en toutes circonstances. L’auteur affirme que cette absence de réaction, quels que soient les contextes et les choix, est regrettable. Pour lui, les individus qui n’accordent pas d’importance à leurs propres décisions se condamnent eux-mêmes à l’inaction et enlèvent tout sens à leur vie. Dans ce « guide pratique contre le je-m’en-fichisme », Moran appelle à opérer un virage radical et explique aux lecteurs comment et pourquoi il faut commencer à faire preuve de sollicitude, prendre des décisions judicieuses et agir en conséquence.

Résumé

Dire « je m’en fiche » exprime le désengagement et le refus.

Chaque année, le Marist College de New York effectue un sondage afin de déterminer le terme le plus détesté que les Américains utilisent dans une conversation normale. Tous les ans, c’est le terme Whatever – ou « je m’en fiche » – qui remporte invariablement les suffrages. Ce mot exprime, en trois syllabes, la récrimination, le manque de jugement ou de considération, et le refus affiché de consentir des efforts, de travailler en équipe et de coopérer.

Dire « je m’en fiche » ne revient pas uniquement à écarter de manière désinvolte un problème ou une situation auxquels vous êtes confronté. Cela indique que vous n’en avez cure – un comportement qui ne vous concerne pas vous uniquement qui émettez cette opinion, mais également tous ceux qui vous entourent. « Je m’en fiche » est une manière banale et peu courageuse d’éluder un problème. Elle contribue à freiner l’engagement et à retarder la prise de décision. Or, vos décisions importent beaucoup. Les choix que vous opérez et les actions qui s’ensuivent donnent un sens à votre vie...

À propos de l’auteur

Richard A. Moran est titulaire d’un doctorat et anime l’émission radio In the Workplace de CBS diffusée sur plusieurs stations. Il est également auteur de livres, dirigeant d’entreprise et investisseur en capital-risque.