跳过导航
Pourquoi le refus d’évoquer l’échec sape une culture de croissance
Article

Pourquoi le refus d’évoquer l’échec sape une culture de croissance

Hubspot, 2020


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique
  • Captivant

Commentaires

Personne n’aime évoquer ses fiascos, encore moins face à des collègues de travail, des employés et des supérieurs hiérarchiques. Mais c’est justement ce que font les entreprises qui réussissent, argumente Alex Birkett, manager chez HubSpot. Dans un article de blog, il donne un aperçu des meilleures pratiques destinées aux entreprises qui veulent éviter de tomber dans le biais de succès. À une époque où la capacité d’innovation est critique pour la survie d’une entreprise, les dirigeants apprécieront les conseils pratiques de Birkett, qui aident à favoriser une culture d’entreprise où l’échec est valorisé comme une opportunité de développement.

Résumé

Les entreprises voient rarement l’échec comme une partie intégrante de leur succès.

Beaucoup d’entreprises « se font leur film du succès » en n’évoquant que leurs réussites et en oubliant leurs échecs. Pourtant, passer à côté des leçons à tirer d’efforts vains prive les équipes de l’opportunité d’apprendre de ces déconvenues. Une telle attitude les empêche également d’appréhender leurs réussites de façon objective et crée de fausses attentes quant à l’avenir.

Voici quelques signaux qui doivent vous mettre en garde contre un état d’esprit qui néglige la valeur de l’échec : balayer des obstacles réels en les qualifiant « d’opportunités » ; faire constamment des prévisions optimistes ; fêter des victoires de court terme, même lorsqu’elles ne sont...

À propos de l’auteur

Alex Birkett est senior manager au marketing de croissance chez HubSpot.