Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Problème résolu !

Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Problème résolu !

Les secrets de la prise de décision et de la résolution de problèmes

CreateSpace,

15 mins. de lectura
10 ideas fundamentales
Texto disponible

¿De qué se trata?

Plus de 50 % de toutes les décisions commerciales se révèlent peu judicieuses. Il n’est pas nécessaire que les vôtres le soient aussi.

Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Ces 30 dernières années, les bonbons Reese’s Pieces ont bénéficié d’une très grande popularité, en partie grâce à leur rôle culte dans le film E.T. Amblin Entertainment, la société de production du réalisateur Steven Spielberg, avait initialement contacté la société Mars Inc. pour lui proposer de faire figurer ses confiseries M&M’s dans le film. Mars refusa. Amblin se tourna alors vers The Hershey Company et les Reese’s Pieces bénéficièrent d’une très large couverture médiatique. Des décisions malheureuses comme celle de Mars de ne pas figurer dans un film de Spielberg sont plus souvent la règle que l’exception. David Goldsmith, manager expérimenté, espère changer les choses. Son style d’écriture est énergique et habile quoique souffrant de quelques erreurs de relecture. Pour aider les professionnels à prendre de meilleures décisions, Goldsmith présente et résume les stratégies développées par d’autres experts en y ajoutant une analyse intelligible. getAbstract suggère à tous les décisionnaires d’utiliser cette vue d’ensemble essentielle comme point de départ de leur réflexion.

Résumé

Une mauvaise décision à 179 999 250 000 dollars

En 1999, en pleine frénésie du dot.com, l’entreprise Excite était leader de l’industrie balbutiante des moteurs de recherche et Google n’était qu’un concurrent parmi d’autres. Sergey Brin et Larry Page, les fondateurs de Google, ont proposé de vendre leur entreprise à Excite pour un montant d’un million de dollars. Excite refusa. Brin et Page décidèrent de réduire le prix de 250 000 dollars mais Excite n’était toujours pas intéressée par la transaction. Aujourd’hui, Google vaut environ 180 milliards de dollars. L’avenir est, certes, imprévisible mais ce jour-là ne fut pas un jour favorable aux prises de décision chez Excite.

Prendre des décisions avisées est une compétence professionnelle essentielle. Pourtant, les compétences en matière de prises de décision prudentes (et leur corollaire, la capacité de résolution de problèmes) demeurent rares en dépit de leur importance. Plutôt que d’exploiter la réflexion stratégique critique alliée à la pondération objective et analytique des alternatives, bon nombre de dirigeants choisissent de se fier à leurs réactions impulsives et viscérales lorsqu’ils...

À propos de l’auteur

David Goldsmith est le fondateur de The Goldsmith Group. Ses articles sur le thème de l’entreprise ont été publiés dans des revues et publications économiques reconnues en Australie, au Canada, en Europe et aux États-Unis.