Saltar la navegación
Que savions-nous ? Qu’avons-nous fait ?
Livre

Que savions-nous ? Qu’avons-nous fait ?

Le processus décisionnel dans les grandes entreprises

Smart Business Books, 2018 más...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Bien structuré
  • Vu de l'intérieur
  • Stimulant

Commentaires

Fred Herzner, ingénieur chez GE et responsable de son programme de sécurité aérienne de 1995 à 2003, pense qu’il aurait pu éviter la mort de 111 personnes lors d’un accident d’avion en 1989 s’il avait pris une autre décision, trente ans plus tôt. Depuis le crash, son manque de réactivité n’a cessé de le hanter. C’est pourquoi il a entrepris de rédiger ses observations sur la manière dont les individus et les entreprises prennent des décisions lourdes de conséquences, et comment ils pourraient obtenir de meilleurs résultats. Le portrait qu’Herzner dresse de son expérience sert de mise en garde pour les dirigeants, les exhortant à ne jamais verser dans la complaisance ni privilégier l’argent, les résultats et les délais aux dépens de l’éthique et de la sécurité. Il propose une structure fondée sur des principes et une stratégie systématique pour prendre des décisions plus judicieuses. Les conseils sincères et intègres de l’auteur s’adressent à tous les dirigeants dont les décisions ont un impact sur la santé et la sécurité des personnes.

Points à retenir

  • Les activités dangereuses comportent toujours des risques, qu’il s’agisse de piloter des avions ou de forer des puits au fond des océans.
  • Évaluez les risques par rapport aux opportunités. Prenez des décisions en donnant la priorité à la sécurité, l’éthique et la transparence.
  • Les catastrophes résultent le plus souvent d’un enchaînement de mauvaises décisions.

À propos de l’auteur

Fred Herzner était ingénieur en chef chez GE et responsable de son programme de sécurité aérienne de 1995 à 2003. 


Plus d'infos sur ce thème

Les clients qui ont lu ce résumé ont également lu

Chaînes associées