Saltar la navegación
Réduisez les coûts sans rogner sur les dépenses
Livre

Réduisez les coûts sans rogner sur les dépenses

Un guide pratique pour maintenir sa compétitivité et améliorer sa rentabilité

Kogan Page, 2010 más...

Lire hors ligne


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique
  • Stimulant

Commentaires

Dans le contexte économique actuel, toute entreprise se voit, par la force des choses, contrainte de se lancer dans la chasse aux coûts. Votre entreprise peut parvenir à mener une activité commerciale rationnalisée pour peu qu’elle s’emploie à ne pas payer ses fournitures à des prix surfaits, à diminuer le nombre d’heures supplémentaires effectuées par ses collaborateurs et à exploiter au maximum la moindre de ses dépenses. Méfiez-vous toutefois des réductions massives de personnel qui peuvent s’avérer excessivement contre-productives et qui peuvent miner l’activité économique de votre entreprise et nuire à sa compétitivité. Colin Barrow analyse les méthodes les plus efficaces pour réduire radicalement ses coûts et dévoile des pratiques et techniques avérées pour limiter les dépenses dans tous les domaines de l’activité commerciale de l’entreprise. Les études de cas concrets qu’il développe dans son ouvrage soulignent la nécessité de faire de la compression des coûts une préoccupation constante. getAbstract recommande cet essai quelque peu simpliste mais néanmoins utile aux entrepreneurs débutants ainsi qu’aux dirigeants de petites entreprises soucieux d’adopter une approche pratique et lucide pour gérer leurs coûts.

Résumé

Réduction des coûts : l’exemple de Google

En 2009, alors que d’autres entreprises du secteur technologique se heurtaient à des difficultés financières, les revenus de Google ont augmenté de 19 %. Quelle est la raison de cette hausse exponentielle ? Alors que le produit de ses ventes n’avait augmenté que de 3 %, Google devait l’essentiel de ses bénéfices à une panoplie de mesures rigoureuses de réduction des coûts. Le restaurant d’entreprise de Google, par exemple, diminua son temps d’activité et les collaborateurs ne furent plus autorisés à prendre à domicile les repas gratuits dont ils bénéficiaient sur leur lieu de travail. En outre, Google mit fin à la mise à disposition d’eau minérale et de thé, et supprima d’autres avantages dont bénéficiaient ses employés. Au total, l’entreprise parvint à réduire ses dépenses d’investissement de 80 % et réussit à infirmer les idées préconçues selon lesquelles :

  • La réduction des coûts n’est applicable qu’en temps de crise : Faux. La réduction de coûts devrait constituer un ‘processus de gestion permanent’. Bien souvent, une fois l’urgence passée, les entreprises recommencent à dépenser...

À propos de l’auteur

Colin Barrow enseigne en tant que professeur invité dans de nombreuses écoles de commerce. Il est l’auteur de The Thirty-Day MBA et The Business Plan Workbook.