Saltar la navegación
Réussir son programme de mentorat
Livre

Réussir son programme de mentorat

Major Street Publishing, 2015 más...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Bien structuré
  • Exemples concrets

Commentaires

Ce manuel, qui en est à sa deuxième édition, a été rédigé par Peter Wilson, président de l’Australian Human Resources Institute. Il reste la référence pour les mentors et leurs mentorés. Les entreprises s’y réfèrent lorsqu’elles déploient un programme de mentorat, car aujourd’hui les employés s’attendent à ce que le mentorat fasse partie des avantages de base. Ce manuel dresse l’histoire du mentorat, en donne un aperçu complet et détaillé, et offre des conseils pratiques faciles à mettre en œuvre. getAbstract le recommande aux personnes impliquées dans le mentorat et à celles que leur entreprise verrait bien comme futurs mentors ou mentorés.

Résumé

Le mentorat, qui a presque toujours existé, est plus populaire que jamais.

L’Odyssée d’Homère raconte que lorsque Ulysse est parti pour la guerre de Troie, il a confié son fils Télémaque à son meilleur ami, Mentor. Il a demandé à ce dernier d’apprendre à Télémaque à remplir son devoir de roi une fois adulte. Mentor a ainsi aidé Télémaque à développer « son potentiel de carrière à long terme ».

Le mentorat suit toujours ce modèle et répond à un besoin humain fondamental : les collaborateurs ont besoin de quelqu’un de confiance à qui parler, quelqu’un qui se préoccupe d’eux, qui pose les bonnes questions et garde un esprit ouvert.

Les meilleurs employés s’attendent à ce que leur organisation leur offre un mentorat pour faire avancer leur carrière. Les programmes de mentorat sont essentiels à leurs yeux.

En pleine guerre des talents, les organisations reconnaissent la nécessité de monter un programme de mentorat. Et les candidats attendent des entreprises qu’elles en proposent dans les avantages de base. De nos jours, le mentorat en entreprise se déroule essentiellement dans le cadre...

À propos de l’auteur

Peter Wilson préside l’Australian Human Resources Institute Ltd. Il est le secrétaire-général de la World Federation of People Management Associations.