Saltar la navegación
Stratégie
Livre

Stratégie

Les 33 lois de la guerre

Alisio, 2018 más...


Classement éditorial

9

Commentaires

Célèbre pour ses écrits sur l’art du pouvoir et pourfendeur virulent du politiquement correct, Robert Greene propose une formidable synthèse des plus grandes stratégies militaires déployées avec brio de l’Antiquité à nos jours. Structuré en cinq parties décrivant chacune une théorie psychologique issue du monde militaire et les stratégies idoines, cet ouvrage foisonne d’exemples historiques, politiques et culturels. Profondément amoral, totalement fascinant mais toujours lucide, ce traité de stratégie ne laissera personne indifférent. getAbstract recommande aux dirigeants, managers et collaborateurs qui doivent livrer des combats tous les jours de s’inspirer des stratégies évoquées par Greene, même si certaines sont clairement empruntes de machiavélisme et peuvent susciter la controverse.

Résumé

Les 33 lois de la guerre

Voici les 33 axiomes que tout stratège doit considérer avant de croiser le fer avec l’ennemi :

  1. ‘La stratégie de la polarité’ : identifiez vos ennemis en élaborant une stratégie pour les pousser à révéler leur véritable nature, puis puisez votre énergie dans l’hostilité qu’ils vous inspirent afin de définir l’objectif à atteindre. Xénophon a réussi à réorganiser des mercenaires grecs désorientés par les trahisons des Perses en une armée forte et déterminée, avec pour devise: ‘Ce sera nous ou eux, la vie ou la mort, le bien ou le mal.’
  2. ‘La stratégie de la guérilla psychologique’ : ne répétez pas des schémas qui ont fonctionné par le passé, mais qui sont désormais obsolètes. Les Prussiens ont perdu la bataille d’Iéna parce qu’ils ont construit leur stratégie sur leurs succès antérieurs et n’ont pas su réagir face à Napoléon qui a su, lui, faire preuve de créativité. S’il ne faut pas toujours obéir ‘à des règles toutes prêtes’, soyez toujours prêt à riposter et ne vous laissez pas surprendre.
  3. ‘La stratégie de l’équilibre’ : quelles que soient les...

À propos de l’auteur

Robert Greene est rédacteur pour la revue Esquire et collabore à d’autres publications.