Saltar la navegación
Travailler dans un monde multiculturel
Livre

Travailler dans un monde multiculturel

Comment développer la compétence interculturelle

University of Toronto Press, 2017 más...


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique
  • Bien structuré
  • Exemples concrets

Commentaires

Luciara Nardon, formatrice en communication interculturelle, développe son sujet bien au-delà de ce que vous avez pu apprendre lors des ateliers de sensibilisation culturelle organisés par votre entreprise. L’auteur affirme que, dans le monde professionnel actuel, nous sommes susceptibles d’interagir avec des individus provenant de cultures différentes simultanément et dans la même journée. Elle souligne qu’il est impossible de se préparer à ces situations évolutives et dynamiques uniquement avec des connaissances théoriques, et qu’il est indispensable de maîtriser des compétences qui vous permettront de vous adapter et de développer des relations commerciales, quels que soient le contexte ou la situation. Cette approche exige de faire preuve d’intelligence émotionnelle et situationnelle, d’expérience et de pratique. getAbstract recommande cet ouvrage à quiconque a des interactions avec des collègues à l’international.

Résumé

Les cadres et les employés doivent travailler et communiquer de manière efficace dans un contexte interculturel.

Dans presque toutes les entreprises, le contact avec des personnes issues de cultures différentes est inévitable. Pourtant, même si la diversité culturelle tend à s’accélérer, il n’en va pas de même pour votre « compétence interculturelle », du moins pas systématiquement. En effet, vous devrez vous efforcer de développer les compétences qui vous permettront de travailler de manière efficace dans des contextes variés avec des individus de nationalités, d’origine ethnique, d’âge et d’horizons divers. La diversité apporte aux entreprises toutes sortes d’avantages, notamment en termes de confrontation d’idées, de créativité et de savoir, mais aussi d’innovation. Elle peut toutefois compliquer la collaboration, du moins au début. Nouer des relations de confiance prend plus de temps en raison de l’inconfort associé à la collaboration interculturelle.

Comme la plupart des individus, il se peut que vous vous sentiez des affinités avec des collègues de milieu social et de culture similaires aux vôtres. Mais vous pourriez ...

À propos de l’auteur

Luciara Nardon enseigne la communication interculturelle et l’efficacité à travers le monde.