Saltar la navegación
Vies brisées
Livre

Vies brisées

Traumatismes dans l’enfance et adultes à la dérive… la nécessaire refonte du système de soins de santé

University of Toronto Press, 2021 más...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Approche scientifique
  • Visionnaire
  • Vu de l'intérieur

Commentaires

Des millions d’adultes souffrent de traumatismes vécus dans l’enfance et à moins de transformer le système de soins de santé, celui-ci ne leur sera d’aucune aide avertissent le Dr Robert Maunder et le Dr Jonathan Hunter. Les auteurs relatent l’expérience du Dr Maunder (alias « Bob ») qui a soigné durant 20 ans un patient nommé « Isaac » souffrant de graves traumatismes infantiles. Maunder et Hunter affirment que l’expérience, tristement banale, de violences subies durant l’enfance par Isaac et la difficulté pour ce dernier à bénéficier de soins de santé constitue un exemple typique de système de santé qui doit apprendre à mieux gérer les relations traumatiques.

Résumé

Les traumatismes subis durant l’enfance bouleversent la vie de millions d’adultes. Il est temps de changer les choses.

Plus de 60 millions d’adultes aux États-Unis et près de neuf millions au Canada ont subi durant l’enfance des traumatismes à tel point graves qu’ils en subissent les conséquences négatives durant leur vie adulte. On a tendance à simplifier à l’extrême les histoires de mauvais traitements subis durant l’enfance, en ayant recours à des récits tranchés alors que la réalité est souvent plus nuancée. Les traumatismes infantiles sont pourtant l’un des problèmes les plus urgents en matière de santé publique et il est indispensable que les acteurs du secteur collaborent pour trouver des solutions pour les millions d’enfants confrontés aux abus et à la violence.

Le Dr Vincent Felitti a dirigé l’étude ACE (Adverse Childhood Experiences), qui vise à établir un système d’évaluation des traumatismes auxquels sont confrontés les enfants. En tant qu’adultes, les individus ayant un score ACE élevé sont plus susceptibles de subir des événements négatifs, tels qu’une probabilité plus grande d’avoir un enfant pendant l’adolescence, de ...

À propos des auteurs

Robert Maunder, médecin, enseigne à l’université de Toronto et occupe le poste de responsable de recherche au département de psychiatrie du Mount Sinai Hospital. Jonathan Hunter, également médecin, est responsable du département Psychiatry Consultation and Liaison Division de l’université.