Saltar a navegação
Bonjour entretiens de fidélisation, au revoir fuite des talents
Livre

Bonjour entretiens de fidélisation, au revoir fuite des talents

Les stratégies du manager

Berrett-Koehler, 2015 mais...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Les entreprises investissent dans leurs salariés, mais cet investissement s’avère vain si ces derniers les quittent. Leur expérience et leur connaissance de l’entreprise sont également perdues. Pour prévenir des départs inutiles, Beverly Kaye et Sharon Jordan-Evans suggèrent de mener des ‘entretiens de fidélisation’ ou des sessions individuelles, durant lesquelles les managers expliquent à leurs collaborateurs à quel point ils sont inestimables pour l’entreprise et leur demandent ce qui les inciterait à y rester. Les auteurs, toutes deux spécialistes en gestion de carrière, révèlent ce que ces entretiens de fidélisation peuvent accomplir, comment s’y préparer et comment ils sont mis en œuvre au sein de cultures organisationnelles différentes. getAbstract recommande ce manuel de référence à tous les spécialistes RH, aux chefs de petites entreprises, aux entrepreneurs et à tous ceux qui recherchent un outil inédit pour assurer la satisfaction de leurs salariés.

Résumé

Les raisons pour lesquelles les salariés restent ou s’en vont

Les managers devraient régulièrement poser la question suivante à leurs collaborateurs les plus brillants : « Qu’est-ce qui vous incitera rester ici ? » Malheureusement, la plupart des responsables ne la posent qu’au moment de l’entretien de départ, lorsqu’il est déjà trop tard.

Posez cette question cruciale à vos collaborateurs les plus talentueux lors ‘d’entretiens de fidélisation’. Ces discussions planifiées, formelles ou non, vous permettent de leur dire combien vous les appréciez. Elles vous aident à déterminer si vos collaborateurs sont heureux, et si tel n’est pas le cas, à identifier ce qui pourrait continuer à les motiver. Ces séances sont prisées par les salariés, car vous les débutez en leur expliquant à quel point ils sont importants pour l’entreprise. Plus de 90 % des salariés rapportent en effet que leurs managers ne leur ont jamais expliqué qu’ils étaient nécessaires à l’entreprise.

Un entretien de fidélisation est une discussion individuelle avec les salariés portant sur leurs principaux points d’intérêt au travail et sur la manière dont vous pouvez adapter ...

À propos des auteurs

Beverly Kaye a fondé Career Systems International. Sharon Jordan-Evans est coach en entreprise et conférencière.