Saltar a navegação
Ce que ChatGPT révèle sur le besoin urgent d’une IA responsable
Article

Ce que ChatGPT révèle sur le besoin urgent d’une IA responsable

Alors que l’IA générative démocratise son adoption, les organisations font face à de nouveaux défis.


Lire hors ligne


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique
  • Visionnaire

Commentaires

Ne laissez pas la peur de l’inconnu vous empêcher de mettre en œuvre l’IA générative au profit de votre entreprise, mais faites-le de manière responsable et lancez-vous rapidement : selon le Boston Consulting Group, il faut en moyenne trois ans pour qu’un programme IAR (intelligence artificielle responsable) arrive à maturité. Dans ce rapport spécial, l’Institut Henderson du Boston Consulting Group présente des mesures concrètes pour une adoption responsable de l’IA, y compris la mise en œuvre de politiques d’assurance et de processus d’évaluation de l’état de préparation (red-teaming).

Résumé

Les préoccupations relatives au pouvoir, à la gouvernance, aux impacts imprévus sur les clients, aux capacités et dangers cachés de l’IA et aux questions de droits d’auteur mal définies freinent la mise en place de l’IA générative.

Dans un premier temps, de nombreuses organisations se sont précipitées pour intégrer l’IA dans leurs processus et leurs opérations ; aujourd’hui, elles reconnaissent les problèmes que peut poser l’utilisation de l’IA, en particulier l’IA générative. Prenons l’exemple de ChatGPT : le programme peut générer des textes scientifiques apparemment crédibles, mais souvent incorrects, répéter des discours haineux et propager des préjugés dans des avatars et des images. Cependant, ce ne sont pas les seuls problèmes. Les ensembles de données utilisés par l’IA générative contiennent une grande variété d’informations, ce qui pose des problèmes de droits d’auteur. Même si les petites organisations peuvent utiliser l’IA, seules les très grandes entreprises disposant de ressources comme de vastes ensembles de données, des capacités de calcul et d’ingénierie peuvent mettre en place une IA générative. Cela signifie que le pouvoir de...

À propos des auteurs

François Candelon est le directeur mondial du BCG Henderson Institute. Abhishek Gupta est membre du programme Augmented Collective Intelligence du Boston Consulting Group, Steven D. Mills est responsable de l’éthique de l’IA au BCG et Leonid Zhukov est associé et directeur associé de la science des données au BCG.