Saltar a navegação
Ce que le Bouddhisme peut apporter aux managers
Livre

Ce que le Bouddhisme peut apporter aux managers

Éditions Vuibert, 2008 mais...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Audacieux

Commentaires

Force est de constater que le dalaï-lama est un moine bouddhiste et un guide spirituel conscient des réalités de ce monde. Non content d’être l’une des personnalités religieuses les plus populaires au monde, il prône également un changement social et économique par le biais de la pratique de préceptes bouddhistes. Sa collaboration avec Laurens van den Muyzenberg, consultant en management, et ses 10 années d’entretien avec ce dernier proposent un plan stratégique pour devenir un dirigeant et un leader comblé tout en contribuant à résoudre les problèmes mondiaux, en mettant en pratique des concepts tels que l’intégrité, le respect et la sensibilité envers les autres. Dans cet ouvrage, le Dalaï Lama fait usage de sagesse pratique pour enseigner le leadership conscient et pour encourager les dirigeants à suivre leur instinct. getAbstract recommande ces préceptes à tous les lecteurs qui souhaitent découvrir comment des concepts spirituels peuvent être appliqués au leadership et à l’économie.

Résumé

Bouddhisme et entreprise ne sont pas incompatibles

Bien que nous soyons tous à la recherche de ces désirs naturels, il devient de plus en plus difficile d’atteindre le bonheur et la satisfaction. Les bouddhistes affirment que l’être humain ne peut trouver la satisfaction par le biais de biens matériels. En effet, la quête de la richesse, du pouvoir et des possessions constituent un cycle frustrant. Le véritable bonheur ne peut être atteint qu’au travers d’amitiés et de relations solides. Les leaders qui adoptent cette approche sont susceptibles de créer un environnement dans lequel les considérations morales et éthiques ont un impact sur les actions des individus. La sensibilité face aux besoins d’autrui engendre une interaction et une coopération plus soutenues et permet d’alléger une souffrance que les Bouddhistes considèrent comme faisant partie intégrante de la vie. Le Bouddhisme s’intéresse principalement au comportement.

Le Bouddhisme enseigne que la confiance en soi constitue le ‘plus grand trésor’ de tout individu. Cependant, malgré les apparences, beaucoup de dirigeants manquent cruellement de confiance en eux ‘parce qu’ils ne sont pas sûrs d’agir de façon...

À propos des auteurs

Sa Sainteté Le Dalaï Lama, lauréat du Prix Nobel de la paix en 1989, défend les droits de l’homme, la paix dans le monde et préconise des solutions pour faire face aux problèmes de l’environnement. Laurens van den Muyzenberg est un consultant international en management, maîtrisant sept langues et ayant vécu et travaillé dans de nombreux pays.