Saltar a navegação
Changer l’entreprise de l’intérieur
Livre

Changer l’entreprise de l’intérieur

Guide de l’entreprise pour les écolos

Berrett-Koehler, 2012 mais...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Diriger ou occuper une fonction au sein d’un département dédié à la responsabilité d’entreprise (RE) est bien plus qu’un simple travail, bien que gagner sa vie et faire le bien ne soient pas incompatibles dans ce cas de figure. Timothy J. Mohin, consultant chevronné en RE et expert en politique environnementale, donne la preuve du potentiel considérable dont disposent les entreprises pour être performantes tout en faisant le bien. Il cite des exemples de changements positifs apportés par des grands groupes du commerce de détail, de l’industrie automobile et de la technologie. Même si Mohin peut parfois faire preuve d’excès de zèle dans l’identification de ce qu’est le bien, getAbstract recommande ses conseils pratiques aux PDG, managers, entrepreneurs et professionnels soucieux de mettre l’accent sur la ‘triple performance’ en termes ‘de personnes, de planète et de profit’.

Résumé

Le service des bonnes actions 

De nos jours, de nombreuses sociétés disposent de services dédiés à la responsabilité d’entreprise (RE), chargés de gérer leur réputation en tant ‘qu’entreprise socialement responsable’. La responsabilité d’entreprise concerne notamment l’éthique, la philanthropie, les causes sociales, les pratiques équitables et la durabilité environnementale.

Les programmes de RE les plus efficaces vont au-delà des ‘bonnes actions’ et font partie intégrante des opérations standard d’une société. Si vous travaillez dans le domaine de la RE, définissez des objectifs tels que la réduction de la consommation d’eau. Mettez en place des systèmes afin de mesurer vos réussites et de prouver que votre service participe aux profits et permet à l’entreprise d’atteindre la ‘triple performance’ en termes ‘de personnes, de planète et de profit’.

Les compétences clés de la RE

Le service dédié à la responsabilité d’entreprise est concerné par chaque problème rencontré par une entreprise et chaque fonction qu’elle exerce. Une gestion efficace de la RE exige de la flexibilité, des capacités de communication et de la curiosité par rapport à des enjeux...

À propos de l’auteur

Ancien responsable du développement durable chez Intel et Apple, Timothy J. Mohin dirige le programme de RE chez Advanced Micro Devices (AMD) et travaille comme consultant sur les questions liées à la durabilité.