Saltar a navegação
Collaborer avec l’ennemi
Livre

Collaborer avec l’ennemi

Comment travailler avec des personnes avec qui vous êtes en désaccord, que vous n’aimez pas ou en lesquelles vous n’avez pas confiance ?

Berrett-Koehler, 2017 mais...

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Connaissance du contexte
  • Exemples concrets

Commentaires

La collaboration est essentielle sur le lieu de travail actuel, mais vous devrez peut-être travailler avec des personnes que vous n’appréciez pas et qui ne vous apprécient pas. L’expert en entreprise sociale, Adam Kahane, qui aide depuis 25 ans des groupes du monde entier à négocier des différences apparemment inconciliables, explique comment travailler avec ceux que vous préférez éviter, voire faire la paix. Il définit quand, comment et pourquoi la collaboration fonctionne et met en garde contre ses pièges. getAbstract recommande son manuel bien structuré à toute personne qui doit trouver un terrain d’entente là où il ne semble pas y en avoir.

Résumé

Collaborer

Chez vous, dans votre entreprise et dans votre secteur, vous devez collaborer. Cela implique de travailler avec des proches ainsi qu’avec des collègues que vous n’appréciez peut-être pas (ou même que vous détestez) et qui peuvent eux-mêmes ne pas vous apprécier ou vous détester. Vous devez parfois collaborer avec vos ennemis pour atteindre des objectifs mutuels.

Des groupes hétéroclites sont souvent confrontés au défi de devoir résoudre des différends apparemment non négociables, même quand les membres du groupe se méfient les uns des autres. Songez à la collaboration réussie de deux ennemis politiques en Afrique du Sud à la fin du 20e siècle. Le président F. W. de Klerk et l’activiste politique Nelson Mandela ont œuvré ensemble pour mettre fin à l’apartheid et transformer l’Afrique du Sud en démocratie. Bien que le gouvernement sud-africain ait emprisonné Mandela pendant des années, les deux hommes sont parvenus à surmonter leurs divergences dans l’intérêt de leur nation.

Cependant, la collaboration ne fonctionne pas dans toutes les situations. Le cas échéant, les éventuels participants doivent choisir une position par défaut ...

À propos de l’auteur

Adam Kahane est directeur et cofondateur de Reos Partners, une entreprise sociale internationale. Il a travaillé dans plus de 50 pays avec des cadres et des politiciens, des généraux et des guérilleros, des fonctionnaires et des syndicalistes, des activistes communautaires et des membres du clergé.