Saltar a navegação
Comment Facebook est devenu ce qu’il est aujourd’hui
Livre

Comment Facebook est devenu ce qu’il est aujourd’hui

Les 10 défis qui caractérisent l’entreprise qui a révolutionné la planète

AMACOM, 2017 mais...

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique
  • Captivant

Commentaires

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs quotidiens (dont 90 % par le biais de téléphones portables), Facebook a changé notre manière de communiquer. Mike Hoefflinger, un vétéran de la Silicon Valley, revient sur la succession de réussites et d’échecs qu’a connus le réseau social, à commencer par ses modestes débuts en 2004. Si Facebook est parvenu à évincer des concurrents tels que MySpace, Google+ et consorts, il n’a en revanche pas réussi à concrétiser certains projets internes. En outre, le réseau social peine à s’implanter dans des pays moins développés. Cette vue d’ensemble s’intéresse à la mission de Facebook, à sa croissance spectaculaire ainsi qu’à ses acquisitions et projets futurs. Bien qu’Hoefflinger soit un ancien collaborateur de Facebook, son analyse demeure objective et l’auteur réussit avec brio à expliquer les réussites, les difficultés et les échecs de l’entreprise. getAbstract recommande cet aperçu à tous les dirigeants, managers, employés du secteur des technologies et utilisateurs de Facebook. Vous apprécierez sans nul doute ce compte rendu, et serez peut-être même tenté de cliquer sur le bouton ‘J’aime’.

Résumé

Mark Zuckerberg

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, naît en 1984 et grandit dans une famille de la classe moyenne à Dobbs Ferry (New York), à environ 30  kilomètres au nord de Manhattan. Son père lui enseigne les bases de la programmation. Connecter en ligne les gens entre eux devient alors vite une obsession pour lui. Avant de créer Facebook dans sa chambre d’étudiant à Harvard, Zuckerberg lance CourseMatch (qui permet aux étudiants d’Harvard de publier en ligne leurs centres d’intérêt sociaux et scolaires), puis FaceMash. Pour lancer ce dernier, Zuckerberg pirate le système informatique des résidences universitaires d’Harvard et télécharge des photos d’étudiants, en infraction des législations américaines sur la protection de la vie privée et sur les droits d’auteur. Harvard lui impose une période de mise à l’épreuve, ce qui ne l’empêche pas de créer thefacebook.com le 4 février 2004.

Une croissance fulgurante

‘La croissance de Facebook repose depuis sa création sur la quête consciente de croissance constante.’ En février, trois grandes universités (Columbia, Stanford et Yale) adoptent thefacebook.com, suivies par six autres en...

À propos de l’auteur

Mike Hoefflinger est entrepreneur en résidence chez XSeed Capital dans la Silicon Valley. Il a travaillé durant 25 ans dans la Silicon Valley, notamment chez Intel et Facebook.