Saltar a navegação
Comment persuader votre interlocuteur qu’il a tort ?
Podcast

Comment persuader votre interlocuteur qu’il a tort ?

Le podcast No Stupid Questions



Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Aperçu
  • Connaissance du contexte
  • Captivant

Commentaires

Il est parfois dur de reconnaître que l’on a tort – surtout dans une culture qui valorise tellement l’infaillibilité. Et si les règles du jeu changeaient et que l’on favorisait la personne qui fait le plus preuve d’humilité intellectuelle et d’ouverture d’esprit ? Reconnaître ses erreurs aurait tout de suite plus d’attrait. Dans cet épisode du podcast No Stupid Questions, les animateurs, Angela Duckworth, psychologue, et Steven Dubner, journaliste, explorent l’illusion de la certitude humaine et la douleur du rejet. Adopter leurs sages recommandations pourrait s’avérer judicieux.

Points à retenir

  • Pour aider quelqu’un à réaliser qu’il a tort, commencez par reconnaître les points sur lesquels il a raison.
  • Les individus pensent, à tort, en savoir plus sur certains sujets compliqués qu’ils n’en savent réellement. Leur demander de clarifier leur point de vue dissipe cette illusion.
  • Faites en sorte de sauver la face de votre interlocuteur lorsque vous lui expliquez qu’il a tort ou changez les règles du jeu de façon à favoriser la personne la plus humble intellectuellement.

À propos du podcast

Le podcast No Stupid Questions est un échange entre le journaliste Stephen Dubner, co-auteur de Freakonomics, et la psychologue Angela Duckworth, auteur de L’Art de la niaque.