Saltar a navegação
Cultiver son réseau quand on déteste réseauter
Livre

Cultiver son réseau quand on déteste réseauter

Un guide pratique pour les personnes introverties, débordées ou allergiques aux mondanités

Berrett-Koehler, 2010 mais...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

6

Caractéristiques

  • Exemples concrets
  • Captivant

Commentaires

Devora Zack se considère comme une authentique introvertie ‘hors-normes’. Bien qu’elle gagne sa vie en réalisant des présentations devant de larges auditoires, elle préfère se retrouver seule et mener des activités solitaires. Elle privilégie la réflexion sereine à l’enthousiasme débordant et les happy hours ne font certes pas son bonheur. Elle est, malgré tout, une spécialiste du réseautage qui enseigne aux introvertis la manière de tisser des liens. Son objectif consiste à leur apprendre à aimer cultiver leur réseau. L’efficacité de ses techniques pourrait toutefois fort bien dépendre de votre niveau d’introversion. Il n’est pas simple de rendre le réseautage attrayant pour celui qui ressent une terreur absolue plutôt qu’un vague malaise face à un groupe d’inconnus. Ce livre est pourtant efficace et concret, et les idées qui y sont développées demeurent pertinentes. Bien que certaines des suggestions soient difficilement applicables à tout introverti, getAbstract est convaincu que les conseils de l’auteur permettront à de nombreuses personnes de cultiver leur réseau plus efficacement.

Résumé

Introverti ou extraverti ?

Avez-vous une personnalité introvertie ou extravertie ? Les introvertis ont tendance à être : 1) réfléchis, 2) attentifs et 3) autonomes. Les extravertis sont en général : 1) bavards, 2) exubérants et 3) sociables.

Beaucoup d’idées préconçues circulent au sujet de ces deux types de personnalités diamétralement différentes. Les traits de caractère attribués à tort aux introvertis incluent le manque de sociabilité, l’humeur maussade et le besoin d’isolement. L’un des principaux préjugés consiste à penser que les introvertis sont timides alors que les extravertis sont expansifs. En réalité, c’est bien souvent le contraire. Il y a également les ‘centrovertis’, qui se situent entre les introvertis et les extravertis. Les personnalités introverties éprouvent souvent des difficultés à se créer et à développer leur réseau et un introverti pourrait effectivement se sentir ‘mal à l’aise pour engager une conversation’. Cependant, le réseautage est une activité fondamentale dans le monde professionnel moderne. Qu’on le veuille ou non, introvertis, extravertis et centrovertis se doivent de cultiver leur réseau.

Si vous êtes ...

À propos de l’auteur

Devora Zack est présidente de l’agence Only Connect Consulting.