Saltar a navegação
Cyber-confidentialité
Livre

Cyber-confidentialité

Qui dispose de vos données et pourquoi vous devriez vous en soucier

BenBella, 2020 mais...


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Analytique
  • Révélateur
  • Exemples concrets

Commentaires

Chaque fois que vous faites une recherche dans Google, que vous cliquez sur J’aime sur la publication d’un ami sur Facebook ou que vous scrollez sur Instagram, vous créez une piste de données. Les entreprises Big Tech consignent vos déplacements en ligne, les analysent et vendent ces informations aux publicitaires. Dans cette étude étonnante, April Falcon Doss, ex-cadre de la National Security Agency (NSA), explique les ramifications pratiques et juridiques de la révolution des données. Elle présente l’activité juteuse liée aux données de la Silicon Valley et décrit comment les organismes gouvernementaux exploitent (ou n’exploitent pas) les données dans le cadre du respect des lois. Bien que l’auteur s’efforce de ne pas être alarmiste, son rapport très complet devrait clairement vous préoccuper.

Résumé

En exploitant le big data, de grandes entreprises collectent une quantité sans précédent de connaissances sur chaque internaute.

En tant que consommateurs, investisseurs, communicateurs et votants, nous générons tous de plus en plus de données personnelles en ligne. Les entreprises technologiques compilent ces informations (sites visités, achats effectués, termes de recherche saisis) en ensembles de données commercialisables. Lorsque les entreprises qui recueillent et détiennent vos parcours d’utilisation du Web regroupent et analysent de multiples points de données, elles accumulent des informations extrêmement précises sur vos préférences personnelles – et sur celles de tout le monde.

Grâce à des outils d’analyse sophistiqués, ces données permettent d’obtenir des prévisions remarquablement détaillées sur le comportement individuel. Le secteur des supermarchés illustre parfaitement l’adoption du big data. Pendant des décennies, les clients à la recherche de bonnes affaires découpaient des bons de réduction et les échangeaient de manière anonyme. Les équipes marketing des magasins savaient généralement si une promotion avait du succès, mais ne pouvaient pas identifier...

À propos de l’auteur

April Falcon Doss a été assistante du procureur dans l’enquête sur la Russie menée par la commission du renseignement du Sénat américain (SSCI). Elle est actuellement directrice exécutive du Georgetown Institute for Tech Law & Policy.


Commenter ce résumé ou Iniciar a Discussão