Saltar a navegação
Dark Commerce
Livre

Dark Commerce

Comment une nouvelle économie parallèle menace notre avenir

Princeton UP, 2018 mais...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Aperçu
  • Exemples concrets

Commentaires

Rédigé par l’universitaire Louise I. Shelley, cet aperçu saisissant de la criminalité internationale, qui brasse entre 1 600 et 2 200 milliards de dollars par an par an, lève le voile sur la puissance destructrice du crime organisé sur la société et la planète. Internet a contribué à une croissance sans précédent du commerce illicite. N’importe qui peut, en quelques clics, accéder à un marché noir en ligne pour toutes sortes de produits, qu’il s’agisse de cornes de rhinocéros ou de rançongiciel. Mais la société paie un lourd tribut : déchets électroniques, exploitation minière non réglementée, déforestation, contrefaçon de produits agrochimiques, commerce d’animaux en voie de disparition et vol de crédits verts.

Résumé

Au cours des 4 000 ans de notre civilisation, le commerce illicite s’est progressivement transformé.

Le crime paie et il paie extrêmement bien. Les spécialistes de la criminalité internationale estiment que l’économie souterraine a absorbé jusqu’à 2,2 billions de dollars par an depuis 2014. Cela correspond à environ 1,5 % du produit intérieur brut mondial. En d’autres termes, sur chaque 100 dollars dépensés dans le monde par les consommateurs, 1,50 le sont pour des biens et services illégaux. Les données indiquent en outre que les revenus illicites augmentent plus rapidement que jamais.

L’histoire du commerce parallèle se divise en trois époques distinctes. La première correspond à l’essor de la civilisation et des systèmes économiques basés sur les échanges. Elle a conduit au développement d’États-nations qui ont protégé et préservé le pouvoir et la richesse contre le vol et la fraude. La deuxième époque fut celle de l’exploration et de l’expansion des échanges et du commerce qui en a résulté. Au cours de cette époque, les nations ont utilisé des ressources illicites comme outils politiques pour affaiblir leurs concurrents et s’emparer...

À propos de l’auteur

Louise I. Shelley a fondé et dirige le Terrorism, Transnational Crime and Corruption Center de l’université George Mason. Elle est également l’auteur de Human Trafficking et Dirty Entanglements.