Saltar a navegação
Dark Commerce
Livre

Dark Commerce

Comment une nouvelle économie parallèle menace notre avenir

Princeton UP, 2018 mais...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Aperçu
  • Exemples concrets

Commentaires

Rédigé par l’universitaire Louise I. Shelley, cet aperçu saisissant de la criminalité internationale, qui brasse entre 1 600 et 2 200 milliards de dollars par an par an, lève le voile sur la puissance destructrice du crime organisé sur la société et la planète. Internet a contribué à une croissance sans précédent du commerce illicite. N’importe qui peut, en quelques clics, accéder à un marché noir en ligne pour toutes sortes de produits, qu’il s’agisse de cornes de rhinocéros ou de rançongiciel. Mais la société paie un lourd tribut : déchets électroniques, exploitation minière non réglementée, déforestation, contrefaçon de produits agrochimiques, commerce d’animaux en voie de disparition et vol de crédits verts.

Points à retenir

  • Au cours des 4 000 ans de notre civilisation, le commerce illicite s’est progressivement transformé.
  • Les pratiques commerciales frauduleuses contribuent à aggraver ‘l’insécurité humaine’ et menacent l’équilibre de nos vies.
  • Les dynamiques sociétales, politiques et commerciales facilitent le commerce illicite.

À propos de l’auteur

Louise I. Shelley a fondé et dirige le Terrorism, Transnational Crime and Corruption Center de l’université George Mason. Elle est également l’auteur de Human Trafficking et Dirty Entanglements.