Les leaders les plus talentueux ne cherchent pas à dominer les autres ni à se délecter de leur toute-puissance ou de leur statut. Pour Dan Pontefract, ces dirigeants font preuve de sollicitude, d’humilité, d’empathie et de respect. L’auteur affirme que les leaders compétents stimulent leurs collaborateurs, partagent les connaissances (au lieu de les accaparer) et créent des équipes diversifiées et égalitaires. Pontefract enseigne aux leaders l’art d’agir avec détermination pour exceller face au changement et aux défis. Rédigés dans un langage accessible à tous, ses conseils pratiques expliquent comment diriger pour que les autres acceptent de vous suivre.
Les leaders compétents font preuve de sollicitude, d’humilité et d’empathie.
Les leaders doivent avant tout chercher à établir des relations authentiques et mutuellement bénéfiques. Nous nous identifions plus facilement aux leaders francs, intègres et bienveillants, ce qui nous incite à collaborer avec eux. Cependant, les dirigeants parviennent rarement à être proches des autres, car ils ne sont pas prêts à reconnaître leurs erreurs ou à demander de l’aide lorsque cela s’avère nécessaire.
Pour développer votre « quotient de pertinence », acceptez le fait que vous êtes humain et que vous commettrez des erreurs. Présentez vos excuses lorsque vous vous trompez, et prenez les mesures appropriées pour corriger cette erreur. N’ayez pas peur de demander de l’aide ou de solliciter des retours d’information. Demandez de l’aide pour accomplir des tâches en mode projet, telles que la saisie de données, ou pour répondre à des questions plus générales, telles que les options de développement professionnel. Faites preuve de transparence et d’honnêteté dans vos relations. Témoignez de l’empathie à l’égard de vos collègues.
Être leader, c’est donner un sens à sa vie...
Auteur de best-sellers tels que Open to Think, The Purpose Effect et Flat Army, Dan Pontefract est également fondateur et PDG de Pontefract Group, un cabinet de conseil en leadership et culture organisationnelle.
Commenter ce résumé