Saltar a navegação
Données économiques et sophismes
Livre

Données économiques et sophismes

Basic Books, 2007 mais...

Lire hors ligne


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Bien avant que l’ouvrage Freakonomics ne soit disponible en librairie, Thomas Sowell rendait déjà accessible à tous les sciences économiques grâce à l’utilisation d’un langage simple et clair. Dans son dernier opus, il pointe du doigt un certain nombre de sophismes fréquents chez les décideurs politiques, voire chez certains économistes de métier. Après avoir décrit ces sophismes, Sowell les montre à l’œuvre au sein de discussions traitant d’urbanisation, d’égalité des sexes, d’enseignement, de revenu, de race ou de développement économique. Le résultat est un cocktail revigorant qui changera probablement votre opinion sur certaines des questions qui soulèvent le plus les passions à l’heure actuelle. getAbstract recommande cet ouvrage concis et facile à lire à ceux qui n’ont aucune crainte de confronter leurs convictions aux évidences économiques.

Résumé

Une source de sophismes

Une vieille plaisanterie raconte que deux amis discutaient à l’angle d’une rue animée dans le quartier de Manhattan. Remarquant le trafic dense, l’un des deux mentionne des statistiques qu’il a entendues depuis peu et selon lesquelles, dit-il, une personne est renversée par une voiture toutes les 20 minutes en ville. « Mon Dieu, » répond l’autre, « elle doit vraiment en avoir assez. » Comme beaucoup de plaisanteries, celle-ci contient une vérité subtile. Cette vérité, souvent négligée dans les actualités relatant des données statistiques, est la suivante : les composants d’un groupe (l’homme) changent souvent, bien que le groupe (un homme) conserve les mêmes caractéristiques. Cette construction de l’esprit, que l’on pourrait nommer le sophisme de la composition, n’est que l’un des nombreux modèles de raisonnement qui peuvent mener même les gens les plus intelligents à l’erreur, à moins qu’ils ne fassent preuve de prudence.

Un sophisme apparenté est le sophisme de l’uniformité qui suppose que les membres d’une catégorie statistique partagent de nombreuses caractéristiques, voire toutes. Pourtant, transposée dans le domaine politique, la différenciation...

À propos de l’auteur

Thomas Sowell est chercheur résident à l’institution Hoover de l’université de Stanford. Il est également l’auteur de Basic Economics.


Plus d'infos sur ce thème

Chaînes associées