Saltar a navegação
Donner le meilleur de vous-même en tant qu’enseignant
Livre

Donner le meilleur de vous-même en tant qu’enseignant

Comment accélérer l’apprentissage et changer des vies

Berrett-Koehler, 2014 mais...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Une équipe de chercheurs s’est penchée sur le cas des enseignants affichant des résultats d’évaluation supérieurs, afin de découvrir en quoi leurs approches différaient des méthodes utilisées par leurs collègues moins bien notés. Ces chercheurs ont animé des ateliers et réalisé des entretiens avec ces ‘enseignants extrêmement compétents’, dans le but de recueillir des informations, de formuler des théories et d’identifier les meilleures pratiques. Robert E. Quinn, Katherine Heynoski, Mike Thomas et Gretchen M. Spreitzer dévoilent le parcours de sept enseignants hors pair et exposent le concept de ‘structure de connexion’, une matrice à quatre quadrants définissant les aspects fondamentaux d’un enseignement bénéfique. Dans cet ouvrage, les auteurs mettent davantage l’accent sur des questions d’ordre général (responsabilisation, transformation, apprentissage collectif et attentes) que sur les stratégies à mener en classe. getAbstract recommande cette approche stimulante de la pédagogie à tous les enseignants ainsi qu’aux dirigeants d’entreprise et aux formateurs, qui y trouveront plus d’un conseil pratique.

Résumé

Kelli

Kelli enseigne les mathématiques en CE2 depuis 24 ans. Elle attend beaucoup d’elle-même et de ses élèves. Pour elle, son métier ne consiste pas uniquement à enseigner les mathématiques. Elle se base sur les mathématiques pour satisfaire le désir d’apprendre de ses élèves. Au départ, Kelli n’était pas une ‘enseignante extrêmement compétente’. Même si elle faisait preuve de conscience professionnelle, sa deuxième année d’enseignement a été ‘un véritable enfer’ et elle a fini par demander au directeur de transférer un élève difficile hors de sa classe. Lorsqu’un autre enseignant lui a dit : « Vous devez comprendre rapidement que vous ne pouvez pas faire de miracles », Kelli a eu une révélation. Elle a alors compris qu’elle n’abandonnerait aucun autre enfant. Ainsi a-t-elle entamé sa croisade pour répondre aux besoins des élèves en difficulté.

Kelli a connu ce que Robert Quinn, expert en développement organisationnel, appelle un ‘profond changement’. Un changement progressif est constitué de petites améliorations, tandis qu’un changement profond est une transformation qui implique d’abandonner ses convictions existantes pour en acquérir de nouvelles...

À propos des auteurs

Le professeur Robert E. Quinn a co-fondé le Center for Positive Organizations, co-dirigé par Gretchen M. Spreitzer, enseignante à la Ross School of Business de l’université du Michigan. Katherine Heynoski est spécialiste sénior chez Battelle for Kids, un organisme à but non lucratif où Mike Thomas est directeur principal de l’innovation.


Plus d'infos sur ce thème