Saltar a navegação
Econned
Livre

Econned

Comment des intérêts particuliers rétrogrades ont porté atteinte à la démocratie et ont corrompu le capitalisme

Palgrave Macmillan, 2010 mais...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Analytique
  • Révélateur

Commentaires

Les économistes de l’école néoclassique soutiennent que l’économie recherche naturellement une forme d’équilibre, un point optimal dans lequel l’offre de biens et de services égale la demande. Cette théorie intellectuelle a encouragé les politiciens à déréglementer les marchés pour les rendre plus compétitifs. Mais la dérégulation des marchés financiers s’est avérée être une expérience ratée de libéralisation des banques et des sociétés d’investissement clame la rédactrice financière Yves Smith. Elle soutient, de manière convaincante, que la crise financière mondiale qui a débuté fin 2007 justifie pleinement le renforcement de la réglementation bancaire et d’autres institutions similaires. Cet ouvrage a été publié en 2009, avant la promulgation de la loi Dodd-Frank en 2010, une réforme fondamentale de l’industrie américaine des services financiers, qui réunit quelques-uns des changements proposés par l’auteur. getAbstract recommande la lecture de cet opus à tous ceux qui ont été affectés par l’effondrement de l’économie en 2008, notamment pour sa description percutante des symptômes, des causes et des remèdes à la crise financière.

Points à retenir

  • Les théories économiques de la fin du 20ème siècle reposaient sur des hypothèses erronées qui ont conduit à la crise financière de 2007.
  • Science sociale à l’origine, l’économie utilise actuellement des mathématiques et des calculs abstraits incompatibles avec les comportements financiers réels.
  • L’économie néoclassique soutient que les marchés se portent mieux s’ils sont affranchis de toute réglementation.

À propos de l’auteur

Yves Smith (le pseudonyme utilisé par la rédactrice financière Susan Webber) a fondé Naked Capitalism, un site internet dédié à l’économie et à la finance. Ses articles ont été publiés dans le magazine Slate et dans le New York Times ainsi que dans le Christian Science Monitor.