Saltar a navegação
Être coachable
Livre

Être coachable

Le superpouvoir du leadership

Kevin Wilde, 2022 mais...


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique
  • Vu de l'intérieur

Commentaires

Kevin Wilde est un dirigeant expérimenté en développement du leadership. Il explique de façon convaincante qu’apprendre à recevoir du feedback en tant que dirigeant a bien plus de valeur qu’apprendre à en donner. Cette lecture concise et captivante s’appuie sur de nombreuses données et études sur le terrain qui montrent comment les dirigeants peuvent tirer le meilleur du feedback, c’est-à-dire améliorer leur capacité à être « coachables ». L’auteur pense notamment que tout le monde peut développer sa capacité à être coachable et décrit de nombreuses stratégies pour y parvenir.

Résumé

Lorsque les dirigeants gagnent en expérience et en âge, ils sont souvent moins réceptifs au coaching et au feedback.

Chaque année, les entreprises dépensent des milliards en développement des compétences des dirigeants, ce qui n’empêche pas les PDG de continuer à se plaindre du manque de dirigeants à promouvoir. Malheureusement, lorsque les collaborateurs deviennent dirigeants et gagnent en expérience, leur propension à s’améliorer par le feedback et le coaching a souvent tendance à diminuer. La plupart des entreprises veulent des dirigeants qui sachent coacher et mettent donc l’accent sur les compétences de coaching, mais elles négligent ou sous-estiment l’importance d’être « coachable » : c’est-à-dire la capacité d’un dirigeant à chercher du feedback et à y réagir de façon à s’améliorer. Savoir être coachable stimule l’efficacité et la carrière des dirigeants ; cela leur permet de continuer à développer leurs compétences.

Pour montrer l’importance d’être coachable, imaginez quelqu’un qui a perdu son téléphone et le cherche dans une salle où chacun sait où se trouve le téléphone. Au début, personne ne dit rien. Puis, les participants tiennent des propos...

À propos de l’auteur

Kevin D. Wilde intervient dans la formation des dirigeants au sein de l’université du Minnesota, où il enseigne le leadership, le coaching et le développement des talents et y mène des recherches sur ces sujets. Il a passé 17 ans comme directeur du développement des talents expérimentés chez General Mills, précédés par 17 ans chez General Electric, où il a contribué au réputé centre de formation interne au leadership.