Saltar a navegação
HP, une entreprise en devenir
Livre

HP, une entreprise en devenir

Pourquoi le leadership stratégique est important

Oxford UP, 2016 mais...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Connaissance du contexte
  • Vu de l'intérieur

Commentaires

Pour Robert A. Burgelman, Webb McKinney et Philip E. Meza, une entreprise qui existe depuis longtemps doit demeurer dans un état de ‘devenir perpétuel’. En effet, en conservant sa flexibilité, celle-ci peut constamment s’adapter à l’évolution rapide de la technologie et de ses marchés. Hewlett Packard (HP) a pu prospérer dans de nombreux domaines tels que l’instrumentation scientifique, les ordinateurs, les imprimantes et les services informatiques car ses fondateurs, puis ses dirigeants, ont fait de la capacité d’évolution une partie intégrante de la culture de l’entreprise. Les auteurs ont analysé comment les PDG successifs de l’entreprise ont stimulé, ou au contraire entravé, sa capacité à évoluer. getAbstract recommande cette chronique enrichissante et souvent passionnante des stratégies déployées au sein d’HP aux entrepreneurs et aux cadres dirigeants.

Résumé

Une entreprise en devenir perpétuel

Une entreprise performante cultive un état de ‘devenir perpétuel’ : elle évolue et s’adapte aussi bien aux changements internes qu’aux modifications externes du marché et des technologies. Elle se transforme sans cesse afin d’identifier et de proposer des nouvelles sources de valeur à ses clients et à ses actionnaires. La plupart des entreprises n’expérimentent pas, ne serait-ce qu’une fois, une telle transformation. Hewlett Packard (HP), géant technologique, en a vécu six et traverse actuellement la septième (en incluant la période durant laquelle l’entreprise a été dirigée par ses fondateurs, Bill Hewlett et Dave Packard).

Le rôle du PDG

Maintenir une entreprise en état de devenir perpétuel exige un leadership stratégique efficace. Le PDG est responsable des trois missions stratégiques fondamentales suivantes :

  1. Identifier le secteur d’activité de l’entreprise et élaborer la stratégie adaptée.
  2. S’assurer que ce positionnement correspond à la ‘compétence spécifique’ de l’entreprise.
  3. Veiller à ce que sa mise en œuvre coïncide avec la stratégie de l’entreprise.

Le PDG doit développer...

À propos des auteurs

Robert A. Burgelman, ancien directeur du Programme pour les cadres de l’Université de Stanford, est professeur de management à la Stanford Business School. Webb McKinney est consultant et a occupé différents postes d’ingénierie et de direction au sein d’HP. Les travaux de Philip E. Meza, consultant et chercheur, portent sur la stratégie en matière de technologie et sur le développement commercial.