Saltar a navegação
IBM
Livre

IBM

Ascension, chute et réinvention d’une icône mondiale

MIT Press, 2019 mais...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Complet
  • Bien structuré
  • Captivant

Commentaires

L’histoire d’IBM est profondément ancrée dans la fin des années 1800. Comment une entreprise américaine a-t-elle pu prospérer en traversant deux guerres mondiales, la crise économique de 1930, la guerre froide et le nouveau millénaire ? L’universitaire James W. Cortada se propose de répondre à la question. Mû par une passion d’historien pour les faits et une curiosité de chroniqueur pour les détails insolites, l’auteur livre un récit passionnant où la genèse d’une entreprise se superpose à l’histoire des États-Unis. Comme les cycles économiques qui peuvent se répéter, cette biographie d’entreprise rappelle certains évènements connus, mais demeure malgré tout un ouvrage instructif et stimulant.

Résumé

Qu’il s’agisse de technologies ou de pratiques RH, IBM a marqué de son empreinte le monde de l’entreprise à l’échelle mondiale.

De nombreuses années durant, les ordinateurs IBM ont été omniprésents dans les entreprises du monde entier. Surnommé « Big Blue », IBM a façonné la culture du monde entrepreneurial depuis la Seconde Guerre mondiale. Les étapes suivantes reprennent quelques-uns des évènements marquants et des réussites d’IBM :

  • Recensement de la population américaine de 1890 : en 1890, le gouvernement américain procède au recensement de sa population en utilisant la technologie des cartes perforées et l’automatisation développées par l’entreprise qui deviendra plus tard IBM.
  • Seconde Guerre mondiale : les Alliés utilisent la technologie d’IBM pour organiser les économies régionales afin de financer la guerre et de recueillir des données.
  • Unités centrales et ordinateurs personnels : après la Seconde Guerre mondiale, les ingénieurs d’IBM s’intéressent à l’électronique de pointe et aux technologies de traitement de l’information, qui aboutiront à ...

À propos de l’auteur

James Cortada, chargé de recherche au Charles Babbage Institute de l’Université du Minnesota, est l’auteur de All the Facts: A History of Information in the United States Since 1870 et a co-écrit Fake News Nation: The Long History of Lies and Misinterpretations in America.