Saltar a navegação
La cinquième discipline
Livre

La cinquième discipline

Levier des organisations apprenantes

Editions Eyrolles, 2015 mais...


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Pour Peter Senge, professeur au MIT et auteur à succès, l’avantage concurrentiel d’une entreprise réside dans sa capacité à maîtriser cinq disciplines fondamentales : la maîtrise personnelle, les modèles mentaux, la vision partagée, l’apprenance en équipe et la pensée systémique. Développées et mises en œuvre au sein d’une organisation, ces disciplines permettent de mieux conjuguer développement personnel et développement de l’entreprise. Cette approche s’avère nécessaire dans un contexte organisationnel dans lequel le leadership autoritaire s’érode davantage de jour en jour, laissant place à des cultures de management fondées sur les valeurs, le dialogue et le vivre-ensemble. L’auteur apporte un éclairage nouveau sur la manière de susciter le changement et de favoriser l’apprenance en équipe pour construire l’entreprise de demain. getAbstract recommande ce classique du management à tous les consultants, PDG, managers et collaborateurs qui souhaitent comprendre quelles démarches mettre en œuvre pour développer des entreprises capables de relever des défis remarquables.

Résumé

Une mutation nécessaire pour viser l’excellence

Nous avons tous été conditionnés à croire que, pour appréhender des problèmes complexes, il était fondamental de les diviser en plusieurs sous-groupes distincts. Pourtant, cette démarche s’avère réductrice, car elle ne nous permet pas d’identifier une corrélation entre ‘le tout et ses sous-ensembles’ et nous empêche de percevoir les répercussions de nos actions. Cette conviction doit être remise en cause afin de faciliter la mise en place ‘d’organisations apprenantes’ dans lesquelles la collaboration entre les membres, l’aspiration vers l’atteinte d’un objectif commun, l’apprentissage collectif et une modification en profondeur des schémas de pensée ne restent pas au stade de vœux pieux.

Dans les organisations traditionnelles caractérisées par un leadership autoritaire, la stratégie était définie par le dirigeant et mise en œuvre par ses équipes. La complexité de l’environnement professionnel actuel exige dorénavant un engagement et une capacité d’apprentissage plus développés. Ces nouvelles organisations ‘apprenantes’ doivent maîtriser cinq disciplines essentielles pour parvenir à l’excellence et aux performances exceptionnelles...

À propos des auteurs

Peter Senge est professeur au MIT et auteur de nombreux best-sellers dans les domaines du management, du leadership, de l’éducation et du développement durable. Béatrice Arnaud est consultante et coach, spécialiste des transformations systémiques des hommes et des organisations. Alain Gauthier est consultant international, spécialisé dans le développement des équipes dirigeantes.