Saltar a navegação
La critique intelligente
Livre

La critique intelligente

Utiliser la critique pour renforcer les liens, améliorer la performance et favoriser le changement

AMACOM, 2014 mais...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Deb Bright, consultante en gestion de la performance et ex-espoir Olympique de plongeon, explique aux lecteurs comment maîtriser l’art de formuler et d’accepter les critiques. S’appuyant sur ses recherches sur la corrélation entre la critique et les niveaux de stress au travail ainsi que sur d’autres études, l’auteur décrit comment fonctionne la critique, comment créer un environnement de travail propice au retour d’information, comment formuler et accepter les critiques et quelles erreurs éviter de commettre en tant que ‘donneurs’ ou ‘receveurs’. Bright explique aux premiers comment susciter la confiance et se familiariser avec la critique, et apprend aux derniers à l’accepter sans susceptibilité et à l’envisager comme une démarche utile. L’auteur aborde également la question de la gestion d’équipe et de situations complexes. getAbstract recommande ses conseils pragmatiques et pertinents à tous ceux qui souhaitent créer un lieu de travail ouvert à la critique positive et productive.

Résumé

Comprendre la critique

Les dirigeants devraient valoriser le rôle de la critique au sein de leur entreprise. Ignorer un problème dans l’espoir qu’il va disparaître est inefficace. Les responsables hiérarchiques doivent être capables de formuler et de recevoir les critiques. Dans les cultures occidentales, beaucoup éprouvent des difficultés face à la critique. Les Américains ont tendance à cultiver des euphémismes tels que la ‘critique constructive’ ou la ‘rétroaction négative’. La plupart des gens pensent que la critique a pour but de blesser, mais le contraire est tout aussi vrai. Lorsque vous omettez de formuler une critique, vous laissez passer une opportunité susceptible d’aider votre équipe à atteindre son plein potentiel. La critique n’est pas toujours négative. Vous pouvez parfois l’exploiter pour aider un collaborateur performant à atteindre un niveau encore plus élevé.

Instaurer un climat d’acceptation

Les dirigeants doivent instaurer une culture organisationnelle qui accepte la critique pour que celle-ci soit efficace. La confiance et le respect mutuels contribuent à créer un environnement de travail au sein duquel la critique est bien perçue et comprise...

À propos de l’auteur

Deb Bright est fondatrice et présidente de Bright Enterprises, un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine de la performance.