La productivité lente
Un compte rendu de

La productivité lente

Retrouvez cet art perdu : réussir sans s’épuiser

Cal NewportPortfolio • 2024

Allez-y doucement

par Florence Meyer

De nombreux travailleurs du savoir sont épuisés et saturés par le rythme frénétique du travail. Auteur à succès et informaticien, Cal Newport propose un nouveau modèle de gestion de la performance et promet de rétablir à la fois l’équilibre mental et la productivité.

La pandémie de Covid-19 a poussé vers son point de rupture la relation, déjà trouble, de bien des travailleurs du savoir à la notion de productivité. En réaction, des millions d’entre eux ont pris part à la « Grande démission » – et ont quitté des emplois soumis à une forte pression pour en rejoindre de moins exigeants. D’autres ont opté pour la « Démission silencieuse » et assurent désormais le minimum au travail.

Il est évident que les travailleurs du savoir sont profondément malheureux. Pour beaucoup d’entre eux, la journée est une suite infinie de tâches déconnectées d’objectifs concrets ou d’indicateurs qui donneraient un sentiment de productivité et de réalisation. Bien souvent, ils travaillent sous le regard acéré de managers qui font claquer le fouet, mais qui n’ont aucun moyen de savoir si l’affairement de leurs collaborateurs apporte quoi que ce soit.


Commentez cette critique

Plus d'infos sur ce thème

Les utilisateurs qui ont lu ce compte rendu ont également lu