De nombreuses femmes d’âge mûr quittent leur emploi – souvent alors même qu’elles se trouvent à l’apogée de leur carrière. Lucy Ryan, psychologue, s’appuie sur des recherches approfondies et des récits personnels pour expliquer les raisons de ces départs, parmi lesquelles le souhait d’une certaine flexibilité ainsi que la recherche de sens et de reconnaissance que leur travail ne parvient pas à leur procurer. L’auteur fait la lumière sur les défis auxquels sont confrontées ces femmes et donne de l’espoir aux employeurs quant à la meilleure manière d’exploiter leur talent et de leur garantir une carrière épanouissante.
Aujourd’hui dans le monde du travail, les femmes sont sous-représentées dans les postes de direction.
Certes, les femmes d’âge mûr représentent le plus grand groupe démographique sur le marché du travail, en revanche, la situation est différente lorsqu’elles se trouvent à des postes de leadership. En effet, si au Royaume-Uni, les femmes occupaient la même proportion de postes de leadership que leur poids démographique dans la société, il y aurait 919 femmes dirigeantes de plus qu’actuellement. Or, elles occupent dans le pays moins de 40 % des postes de direction dans l’enseignement, seulement 17 % des postes de PDG dans le domaine des réseaux sociaux, 22 % des postes de présidents de comité dans les musées et les galeries et 15 % des postes de leadership dans les instances dirigeantes sportives.
L’exclusion des femmes d’âge mûr des postes à responsabilité résulte, en partie du moins, de préjugés âgistes et sexistes profondément ancrés, qui ont fait en sorte que l’absence des femmes à ces fonctions soit passée sous silence, voire normalisée. En réalité, les études montrent que les femmes sont systématiquement écartées des postes...
Commenter ce résumé ou Iniciar a Discussão