Saltar a navegação
L’art d’aller à l’essentiel
Livre

L’art d’aller à l’essentiel

Le pouvoir d'une vie simplifiée : se fixer moins d’objectifs, progresser, changer ses habitudes pour une vie plus épanouissante

Éditions Leduc.s, 2013 mais...

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne

Classement éditorial

6

Caractéristiques

  • Pratique
  • Stimulant

Commentaires

Pour Léo Babauta, la clé du succès réside dans notre capacité à aller à l’essentiel. Pourtant, peu d’entre nous parviennent à le faire car nous vivons dans un monde dans lequel nous sommes constamment bombardés de messages, de sollicitations et où tout nous encourage à aller toujours plus vite et à consommer de manière excessive. Dans ce contexte d’abondance, supprimer le superflu pour ne garder que l’indispensable relève de la gageure. L’auteur suggère d’adopter quelques habitudes simples, mais néanmoins utiles, pour doper notre efficacité tout en nous ménageant des moments privilégiés avec la famille ou les amis. Identification des priorités, gestion du temps et des e-mails, archivage et mise en place d’un programme de remise en forme, Babauta passe au crible notre quotidien et met le doigt sur les dysfonctionnements qui paralysent notre productivité. getAbstract recommande ce guide pratique à tous les lecteurs qui souhaitent gagner en simplicité et s’épanouir dans leur vie professionnelle et privée.

Résumé

Définir les priorités

Nous vivons dans un monde dans lequel nous cherchons à en faire toujours plus et à consommer davantage. Pour simplifier notre vie, nous devons nous concentrer sur l’essentiel et respecter les six principes suivants :

  • Se fixer des limites : Opter pour un style de vie dans lequel vous vous imposez des limites vous permet de garder le contrôle et d’améliorer votre efficacité. En adoptant cette démarche, vous constaterez qu’il vous sera plus facile d’atteindre vos objectifs, de percevoir l’essentiel et de canaliser votre énergie. Pour augmenter vos chances de réussite, efforcez-vous de vous concentrer sur un seul domaine à la fois, qu’il s’agisse de vos tâches quotidiennes, des projets en cours ou du temps consacré à lire vos e-mails. Commencez par choisir ‘votre limite dans un ordre de grandeur réaliste par rapport à votre propre expérience’. Si par exemple, vous avez l’habitude de vérifier le contenu de votre boîte de messagerie 10 fois (voire plus) par jour, optez plutôt pour une fréquence limitée de une à cinq fois par jour et adaptez cette fréquence si nécessaire...

À propos de l’auteur

Léo Babauta a créé le blogue Zenhabits.net, classé pendant plusieurs années par le magazine Times dans le top 25 des meilleurs blogues.