Saltar a navegação
L’art de l’innovation
Livre

L’art de l’innovation

Leçons de créativité par IDEO, l’agence de conseil en design la plus réputée des États-Unis

Profile Books, 2002 mais...


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

En nous faisant découvrir le fonctionnement interne d’IDEO, une agence spécialisée dans le conseil en design, Tom Kelley réalise ce qui paraît être à priori impossible : présenter de manière innovante et créative des observations à propos de la créativité et de l’innovation. Laissez de côté les livres insipides traitant de l’innovation et plongez-vous dans cette œuvre maîtresse du genre. Kelley explique les concepts souvent flous de brainstorming et de travail d’équipe sous forme de directives applicables dans la vie courante. Ses références au prototypage apportent un éclairage nouveau, à la fois perspicace et concret. Ses réflexions et sa vision globale de la problématique illustrent non seulement la manière dont les entreprises devraient susciter l’innovation mais mettent également en lumière les effets dévastateurs d'une bureaucratie inepte sur la créativité. Ce livre n’a qu’un seul défaut : celui de vous enjoindre à participer au culte. Cela étant, getAbstract vous recommande de découvrir cet ouvrage incontournable dans le domaine de la créativité.

Résumé

Externaliser l’innovation

Quelles sont les raisons qui poussent les entreprises à externaliser les fonctions de création et de conception ? L’expérience désigne quatre causes principales :

  1. La capacité : Les entreprises recherchent plus d’idées qu’elles ne peuvent en générer en interne.
  2. La rapidité : Les entreprises ont la capacité nécessaire, mais sont contraintes par des délais serrés.
  3. L’expertise : Les entreprises ne disposent pas de l’expertise requise dans certains domaines et doivent faire appel à des spécialistes externes.
  4. L’innovation : Les entreprises recherchent des partenaires capables de porter une réflexion originale.

Ces dernières années, l’innovation est devenue le facteur premier. Au cours de ce mouvement décisif, la célèbre agence IDEO a perfectionné sa méthodologie créative selon les principes suivants :

  • La compréhension : Il est important d’avoir une bonne compréhension dès le départ, même si les contraintes peuvent être gérées lorsque le processus sera à un stade plus avancé...

À propos des auteurs

Tom Kelley est le président directeur général d’IDEO, une agence de conseil en design spécialisée dans le développement de produits et l’innovation. Jonathan Littmann est l’auteur de The Fugitive Game et The Watchman, et collabore à la revue Red Herring.