Saltar a navegação
L'avantage concurrentiel
Livre

L'avantage concurrentiel

Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance

Free Press, 1998 mais...


Classement éditorial

10

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Cet ouvrage, un classique incontournable de la stratégie concurrentielle, démontre l’importance de l’apport de Michael Porter dans la littérature managériale et continue d’être aussi pertinent et moderne que lors de sa première publication, il y a 25 ans. Professeur à la Harvard Business School et auteur de 16 ouvrages, Porter est un éminent spécialiste des questions touchant à la stratégie concurrentielle et au développement économique. Ses théories ont inspiré les politiques économiques au niveau mondial, et lui ont valu neuf distinctions honorifiques et de nombreuses récompenses. Ce livre démontre les raisons de cette influence et constitue un véritable guide, rédigé dans un langage clair et accessible, du développement et de la mise en place de stratégies concurrentielles. Il cerne des principes fondamentaux : chaînes de valeur, coûts, différenciation, technologie, produits de substitution, synergies, etc. getAbstract vous recommande cet ouvrage de référence, véritable aide-mémoire des idées de base du management.

Résumé

Types de stratégies

Toute entreprise exerce des activités qui engendrent des coûts mais visent à générer de la valeur. L’avantage concurrentiel et la rentabilité dépendent de l’interaction de ces activités au sein de la chaîne de valeur. L’analyse de la chaîne de valeur permet d’identifier les produits ou services les plus convoités par les clients et le prix qu’ils sont disposés à payer pour les obtenir. Les entreprises se constituent donc un avantage concurrentiel en identifiant les activités dans lesquelles elles vont s’engager, où et comment elles vont les développer. Votre stratégie consistera à déterminer comment vous allez configurer ces activités.

Les entreprises qui optent pour une stratégie de domination par les coûts organisent leurs activités différemment de celles qui pratiquent la différenciation. Considérer les choix concurrentiels d’une entreprise sous cet angle permet de réduire l’écart entre stratégie et exécution. L’avantage concurrentiel dépend de la capacité de la stratégie choisie à générer de la valeur. Trois options s’offrent aux entreprises désireuses de se créer un avantage concurrentiel :

  • La domination par les coûts

À propos de l’auteur

Michael E. Porter est professeur à la Bishop William Lawrence University de l’Institute for Strategy and Competitiveness de la Harvard Business School. Éminent spécialiste de la stratégie d’entreprise et du développement économique, il a publié 16 ouvrages et plus de 100 articles.