Nous ressentons tous le besoin de faire preuve de courage à certains moments clés de notre vie. Pour Ryan Holiday, auteur à succès et animateur de podcasts, les plus avisés d’entre nous répondent à cet appel en passant à l’action. Il affirme que si le courage est l’élément essentiel d’une vie vertueuse, il est en revanche plus rare qu’il devrait l’être, car beaucoup trop d’individus choisissent de vivre dans la crainte. Puisant notamment dans le stoïcisme et la mythologie comparée, l’auteur invite les lecteurs à s’épanouir de manière courageuse en leur prodiguant des conseils judicieux pour ne pas gaspiller leur courte vie sur terre.
Quatre vertus – le courage, la tempérance, la justice et la sagesse – posent les fondements d’une belle vie.
Marc Aurèle, philosophe stoïcien, voyait dans les quatre vertus que sont le courage, la tempérance, la justice et la sagesse les « piliers du bien ». Ces « vertus cardinales » apparaissent dans divers textes de l’antiquité, du christianisme à l’hindouisme. Le philosophe grec Aristote a, par exemple, souligné qu’à l’instar d’un joueur de lyre qui apprend en jouant de son instrument, on devient vertueux en mettant en œuvre des actions vertueuses. Chaque jour, les opportunités sont multiples d’agir de façon vertueuse. Le mot « vertu » vient du grec arété, qui peut se traduire par « excellence ». Opter pour la vertu revient à faire le choix de l’excellence mentale, physique et morale.
Le courage peut être physique, par exemple en sauvant une personne d’un immeuble en flammes, ou moral, comme en devenant lanceur d’alerte. Les deux formes sont utiles et impliquent des risques, des sacrifices et une volonté qui font défaut à bon nombre de personnes. Au lieu d’agir comme il se doit, les individus...
Animateur du podcast The Daily Stoic, Ryan Holiday est également l’auteur de Croyez-moi, je vous mens, L’ego est l’ennemi, Conspiracy et L’Obstacle est le chemin.
Commenter ce résumé ou Iniciar a Discussão