Saltar a navegação
Le modèle économique inversé
Livre

Le modèle économique inversé

Comment réussir dans l’économie de l’Internet des objets

MIT Press, 2017 mais...

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Exemples concrets
  • Important
  • Vu de l'intérieur

Commentaires

Trois maîtres à penser de la technologie nous livrent leurs prévisions quant à l’impact qu’exerceront les nouvelles technologies, telles que l’Internet des objets (IdO). Les auteurs affirment que l’industrie traditionnelle des biens de consommation fait face à une disruption imminente. Les entreprises qui produisent, mettent sur le marché, créent les marques et commercialisent des produits classiques sont vouées à l’oubli. En effet, les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui inversent le modèle économique. Elles s’emploient d’abord à identifier les besoins des clients, tels que des transports ou des logements urbains plus accessibles. Ce n’est qu’après cette étape qu’elles réfléchissent aux moyens les plus efficaces de répondre à cette demande, exploitant chaque jour davantage l’interconnectivité et les données issues de l’IdO. Plus l’IdO prend de l’ampleur, plus les disruptions se généraliseront.

Résumé

La forme d’un produit a depuis toujours précédé sa fonction. Aujourd’hui, les concepteurs peuvent faire en sorte que tout produit soit doté de multiples fonctions.

Pendant la plus grande partie de l’histoire de l’humanité, les individus ont utilisé et échangé des objets dont la forme était inextricablement liée à la tâche qu’ils étaient censés effectuer : on pouvait, par exemple, frapper avec une pierre ou creuser avec un bâton. Plus récemment, ils ont conçu des objets, tels que les marteaux et les clous ou les tournevis et les vis, dont les formes étaient adaptées à l’usage souhaité.

Ce n’est que depuis quelques décennies que les concepteurs peuvent donner à un objet des capacités qui n’ont rien à voir avec sa forme.

Aujourd’hui, les fours à micro-ondes, les dispositifs médicaux et bien d’autres choses sont connectés à Internet et entre eux, ce qui leur confère une fonctionnalité accrue. Ainsi, une montre peut surveiller votre rythme cardiaque et votre taux d’oxygène dans le sang, puis les communiquer à votre médecin ou à votre coach sportif.

Une économie fondée sur des objets intelligents et connectés contribuera à...

À propos des auteurs

Linda Bernardi a été responsable des initiatives IdO chez IBM. Sanjay Sarma dirige deux startups de haute technologie et enseigne le génie mécanique au MIT. Kenneth Traub a cofondé des startups de haute technologie et a été consultant pour de nombreuses autres.