Saltar a navegação
Le pouvoir d’attraction de l’entreprise
Livre

Le pouvoir d’attraction de l’entreprise

Créer un environnement de travail susceptible d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents

Nicholas Brealey Publishing, 2013 mais...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Chaque entreprise dispose d’une ‘marque employeur’ propre qui illustre la perception qu’en ont les candidats potentiels et les anciens salariés. Plus que jamais, les entreprises doivent porter une attention particulière à cette marque en instaurant une culture susceptible d’attirer les meilleures compétences. Le marché de l’emploi est en pleine mutation et les baby-boomers quittent le monde du travail. Les employés d’aujourd’hui, notamment ceux appartenant à la génération Y, anticipent un environnement de travail radicalement différent leur proposant autonomie, équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi qu’un rôle professionnel enrichissant. Dans le même temps, la reprise économique offre davantage de choix aux demandeurs d’emploi. Roberta Chinsky Matuson, consultante en entreprise et en leadership, présente des mesures concrètes pour les entreprises dans le but d’instaurer et d’exploiter une marque employeur forte susceptible d’attirer les meilleurs talents. getAbstract recommande les stratégies développées par l’auteur à tous les spécialistes du recrutement soucieux de doter leur entreprise d’un avantage compétitif et qui ne se contentent plus d’engager des employés mais qui préfèrent attirer des talents.

Résumé

Ne recrutez pas, attirez !

Imaginez que votre entreprise parvienne à attirer de manière constante les meilleurs talents ou, en d’autres termes, des collaborateurs exceptionnels disposés à travailler avec enthousiasme ? Si peu d’entreprises ont le pouvoir d’exercer un effet d’attraction similaire à celui qu’exercent Apple ou Google, vous pouvez néanmoins faire de votre entreprise un pôle d’attractivité pour les talents. Votre objectif consiste à construire une ‘marque employeur’ forte, censée illustrer la perception qu’en ont vos employés actuels et futurs.

Bien trop d’entreprises continuent à privilégier le recrutement comme moyen de pourvoir des postes vacants alors qu’elles devraient s’attacher à attirer des talents pour développer leur activité. Il ne suffit plus de recruter. Avec la reprise économique, les candidats potentiels sont plus susceptibles d’évaluer les options plutôt que d’accepter votre offre et se montrer reconnaissants d’avoir décroché un emploi. De profonds bouleversements démographiques se profilent à l’horizon. Les baby-boomers s’apprêtent à quitter le marché du travail soit en raison d’un départ à la retraite ou suite à un évènement ...

À propos de l’auteur

Roberta Chinsky Matuson est présidente de Matuson Consulting. Elle est l’auteur de Suddenly in Charge et bloggeuse pour Fast Company et Forbes.com.