Jack Trout et Steve Rivkin
Le repositionnement stratégique
Le marketing à l’ère de la concurrence, du changement et de la crise
McGraw-Hill, 2009
Sobre o que é?
Les temps changent ! Composez avec le changement en mettant en place de nouvelles stratégies de repositionnement pour que votre marque garde une longueur d’avance.
Commentaires
« Il n’a pas été facile pour moi d’écrire ce livre, car j’ai déjà couvert le sujet à maintes reprises… mes lecteurs reconnaîtront certains des points que j’ai déjà abordés dans l’un de mes 15 autres ouvrages. » C’est ce que déclare Jack Trout, as du marketing, en guise de préambule dans son ouvrage Le repositionnement stratégique. Cette entrée en matière pour le moins pessimiste ne laisse aucun doute sur le caractère peu novateur de l’ouvrage. Toutefois, en lisant plus attentivement cette analyse, qui constitue la suite logique de son autre best-seller Positioning: The Battle for Your Mind, on comprend mieux pourquoi Trout est plébiscité en tant que conférencier. En effet, Trout et Steve Rivkin, un consultant en marketing, présentent cet opus de manière dynamique et captivante, tel un exposé marketing, et fournissent quelques pistes pour vous aider à vous démarquer de la concurrence, à gérer le changement et les crises. L’ouvrage regorge d’anecdotes retraçant succès et échecs marketing mais laisse parfois échapper quelques apartés tels que « Ah, s’ils avaient écouté mes conseils… » Malgré les études de cas concrètes développées tout au long de l’ouvrage, cet ouvrage manque de recommandations en matière de stratégie et de conseils aisément applicables. getAbstract recommande la lecture du best-seller précédent de l’auteur à tous les novices en matière de marketing et ce deuxième volet à tous ceux qui souhaiteraient se perfectionner dans ce domaine.
Résumé
À propos des auteurs
Jack Trout a coécrit le best-seller Positioning: The Battle for Your Mind. Il est en outre président de l’agence de conseil Trout & Partners. Steve Rivkin a fondé Rivkin & Associates, un cabinet de conseil en marketing.
Commenter ce résumé