Saltar a navegação
Le temps ressenti
Livre

Le temps ressenti

Psychologie de notre perception du temps

MIT Press, 2016 mais...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Approche scientifique
  • Pratique
  • Exemples concrets

Commentaires

Marc Wittmann, chercheur en psychologie, étudie les découvertes scientifiques relatives à l’expérience subjective du temps. Il se concentre sur des questions telles que : Quelle est la durée d’un moment présent ? Comment le cerveau synthétise-t-il une série de moments distincts en un flux continu ? Pourquoi le temps semble-t-il passer plus vite ou plus lentement dans différentes situations ? L’auteur souligne que des recherches suggèrent l’existence d’une connexion étroite entre la conscience de soi et le rythme apparent du temps. Le temps passe très vite quand on perd conscience de soi, à un concert par exemple, mais il paraît n’en plus finir quand on est contraint à attendre, à nous concentrer sur nous-même et sur notre infortune. Les observations de Marc Wittmann sont fascinantes et provocatrices, mais son ouvrage manque de structure. Il ne parvient donc pas réellement à dégager un message central évident, si ce n’est peut-être l’importance de la prise de conscience pour éviter que votre vie ne vous file entre les doigts. getAbstract recommande sa synthèse de recherche aux artistes, aux communicateurs et à tous ceux qui veulent aligner leurs messages sur les rythmes de la conscience de l’être humain.

Résumé

Une question de temps

Votre corps n’est pas équipé d’une horloge interne qui marque les minutes de votre vie avec précision. Votre perception du temps est subjective. Le rythme du temps semble accélérer ou ralentir, en fonction des variables que sont vos émotions et votre attention. Le temps paraît plus long quand vous êtes dans les embouteillages que quand vous regardez un film.

Pour certains scientifiques, l’homme fait l’expérience du temps selon une succession d’unités distinctes, une série de moments présents que le cerveau assemble pour en faire un flux apparemment continu. La production de ce flux constitue un élément essentiel de la culture de l’identité, l’ego qui subsiste à travers les moments et les expériences du flux irrégulier du temps. En conséquence, la conscience de soi est intimement liée au rythme subjectif du temps, qui accélère quand vous vous ‘perdez’ dans une occupation qui vous intéresse et qui ralentit quand vous vous concentrez trop sur vous-même.

Le présent de trois secondes

Il semble que l’expérience du temps chez l’être humain est faite ‘d’unités temporelles’ de deux à trois secondes. Quand...

À propos de l’auteur

Marc Wittman est chercheur au sein de l’Institute for Frontier Areas of Psychology and Mental Health, en Allemagne.