Saltar a navegação
Leçons des titans de l’industrie américaine
Livre

Leçons des titans de l’industrie américaine

Ce que les entreprises de la nouvelle économie peuvent apprendre des géants industriels pour s’assurer un succès durable

McGraw-Hill, 2020 mais...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Analytique
  • Exemples concrets
  • Vu de l'intérieur

Commentaires

Cette argumentation raisonnée, développée par Scott M. Davis, Rob Wertheimer et Carter Copeland, tous trois analystes à Wall Street, met en avant certaines pratiques commerciales traditionnelles telles que le travail assidu, la modestie, les grandes structures, l’amélioration continue et le haut niveau de rémunération. Les arguments des auteurs sont d’autant plus convaincants qu’ils connaissent bien les entreprises citées. Leurs enseignements, comme éviter l’arrogance et l’autosatisfaction et viser le meilleur rendement des capitaux investis, s’avèrent pertinents, que vous travailliez dans l’industrie du logiciel ou dans l’aéronautique.

Résumé

Les médias et les investisseurs accordent trop d’importance aux parts de marché et à la disruption.

Les investisseurs et les médias se préoccupent trop peu des fondamentaux économiques : cash flow, processus et rendement du capital investi (RCI). Ainsi, malgré des niveaux record d’endettement et de volatilité, les entreprises de la Tech continuent d’afficher des valorisations élevées parce que les marchés pensent qu’elles réussiront à déstabiliser les industries traditionnelles.

L’arrogance et l’autosatisfaction minent ou détruisent des entreprises autrefois prospères. Pourtant, toute organisation capable de faire preuve de modestie, de discipline et de respect des fondamentaux peut survivre à la disruption. Les entreprises émergentes peuvent tirer des Titans de l’industrie, à savoir les grandes entreprises, des enseignements précieux en matière de résilience et de survie en période de crise.

General Electric (GE) est l’exemple type de l’entreprise associant les bonnes et les mauvaises pratiques.

Au début du XXIe siècle, GE était l’entreprise la plus importante et la plus admirée au monde...

À propos des auteurs

Scott Davis, Carter Copeland et Rob Wertheimer, trois analystes chevronnés de Wall Street, dirigent Melius Research, un cabinet de conseil en études, analyses et placement ayant des sièges à New York et Boston.