Saltar a navegação
Les écosystèmes de collaborateurs
Livre

Les écosystèmes de collaborateurs

Atteignez vos objectifs stratégiques à l’aide des collaborateurs, des partenaires et des technologies.

MIT Press, 2023 mais...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Complet
  • Bien structuré
  • Captivant

Commentaires

Pour les auteurs Elizabeth J. Altman, David Kiron, Jeff Schwartz et Robin Jones, l’environnement de travail à venir est très différent de l’environnement rigide et hiérarchisé d’autrefois. Aujourd’hui les collaborateurs travaillent plus en écosystèmes qu’en silos. Pour les mener au succès, il vous faut savoir comment coordonner cette structure, en respectant l’autonomie de chacun. Une vision plus large de vos collaborateurs peut vous aider à atteindre vos objectifs stratégiques. Changez d’état d’esprit en décelant des opportunités de collaboration et de croissance là où d’autres ne voient qu’une concurrence menaçante.

Résumé

Aujourd’hui, les collaborateurs d’une entreprise s’apparentent davantage à un écosystème dynamique qu’à une structure rigide en silos.

Les dirigeants doivent désormais s’intéresser à d’autres domaines que la seule marge bénéficiaire et assumer leur responsabilité sociale. Ils doivent notamment tenir compte de problématiques telles que la prévention de l’exploitation des travailleurs, améliorer la Diversité, l’Équité et l’Inclusion (DEI) et offrir des expériences de carrière qui aient du sens. Aujourd’hui, la composition des collaborateurs est très variée, depuis les salariés à temps plein jusqu’aux indépendants et aux investisseurs, chacun fonctionnant comme un organisme plutôt indépendant et pourtant relié aux autres au sein d’un écosystème. Un « écosystème de collaborateurs » est, en soi, une structure qui réunit différents acteurs, au sein de l’organisation et au-delà, travaillant à créer de la valeur pour l’organisation.

Les écosystèmes de collaborateurs émergent en réponse à l’évolution de l’environnement de travail. Il est désormais normal que des salariés travaillent à distance et que des prestataires travaillent régulièrement pour plusieurs entreprises...

À propos des auteurs

Jeff Schwartz est l’auteur de Work Disrupted. Il conseille le cabinet Deloitte Consulting sur l’avenir du travail et est le vice-président de la direction Insights and Impact chez Gloat. Elizabeth J. Altman est professeur associée de management à la Lowell’s Manning School of Business de l’université du Massachusetts. Elle contribue aussi au projet Future of the Workforce de la MIT Sloan Management Review. David Kiron est le directeur éditorial de la recherche à la MIT Sloan Management Review. Il est aussi directeur de programme au sein des projets de recherche de MIT’s Big Ideas. Robin Jones dirige la transformation de l’environnement de travail chez Deloitte et est active au sein de la CEO’s Marketplace Leadership Team chez Deloitte Consulting.