Saltar a navegação
Les marchands de culture
Livre

Les marchands de culture

Le monde de l’édition au 21e siècle

Plume, 2012
Première édition : UK, 2010 mais...

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne

Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Complet
  • Analytique
  • Innovant

Commentaires

Les éditeurs sont des ‘marchands de culture’ et exercent une influence considérable sur la société. Cependant, peu d’entre nous savent comment le secteur de l’édition procède pour réaliser des bénéfices ou comment des facteurs sociaux, économiques et culturels poussent cette industrie à s’adresser à un public en mutation constante. John B. Thompson, professeur de sociologie, nous propose une étude exhaustive des industries britannique et américaine de l’édition, agrémentée d’entretiens avec des spécialistes et de points de vue d’experts. getAbstract recommande la lecture de ce compte rendu extrêmement détaillé et les perspectives développées par son auteur à tous les lecteurs soucieux de découvrir quelles forces alimentent l’industrie de l’édition aujourd’hui et quels facteurs sont susceptibles de la relancer demain.

Résumé

Bien plus que du papier

L’industrie du livre en Occident a vu le jour à Mayence, en Allemagne, au 15e siècle. Bien que peu d’individus connaissent ses modes de fonctionnement, cette industrie a depuis toujours joué un rôle essentiel. Animée par cinq forces (le ‘capital économique, humain, social, intellectuel et symbolique’) dotées chacune de leur propre dynamique, cette industrie traverse aujourd’hui une période de transition et modifie en permanence les relations dans le monde de l’édition. Bien que chacune de ces forces exerce une influence dans ce domaine, les capitaux économique et symbolique constituent ses forces les plus décisives car si le premier détermine la capacité concurrentielle de l’éditeur, le deuxième précise ‘le prestige et le statut auxquels est associée la maison d’édition’.

Le secteur de l’édition fonctionne grâce à une chaîne de prestations de services fournies par les auteurs, les agents, les rédacteurs, les imprimeurs ainsi que les grossistes et les détaillants. Cette chaîne bénéficie d’une grande fluidité car les participants y interagissent en apportant leur expertise dans leur domaine de compétences, avec pour objectif ultime...

À propos de l’auteur

John B. Thompson est professeur de sociologie à l’université de Cambridge et membre du Jesus College à Cambridge. Il a notamment publié Books in the Digital Age.