Saltar a navegação
Les millionnaires aussi commettent des erreurs
Livre

Les millionnaires aussi commettent des erreurs

Retours d’expérience de 30 entrepreneurs prospères

Greenleaf Book Group, 2016 mais...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Aperçu
  • Niveau débutant

Commentaires

Le compte rendu que fait l’entrepreneur et écrivain Harry Clark des vicissitudes financières vécues par des millionnaires est une lecture extrêmement agréable. Bien qu’anonymes, les anecdotes et les recommandations consignées sauront assurément captiver le lecteur, car chacune met en lumière un sujet largement négligé : l’expérience concrète de la faillite d’entreprise. Si l’on peut aisément trouver des exemples de réussite, l’analyse que fait Clark des échecs s’avère bien plus instructive et probante. Certains récits et expériences ont trait à la crise de 2008, alors que d’autres concernent l’implosion du secteur immobilier, qui a mis à genoux de nombreux millionnaires. La présentation que fait Clark de la nature spécifique des entrepreneurs et de leurs points faibles marquera les esprits et son analyse fait écho à l’adage selon lequel ‘une leçon chèrement acquise est une leçon bien apprise’. Tout en s’abstenant de prodiguer tout conseil financier, getAbstract recommande ces leçons édifiantes à tous les entrepreneurs, investisseurs et étudiants.

Résumé

Connais-toi toi-même

Tout entrepreneur expérimenté se trouvera un jour ou l’autre confronté à une récession ou à tout autre ‘impondérable’. Les dirigeants et les hommes d’affaires peuvent, rétrospectivement, identifier quelques erreurs courantes. Vous augmenterez vos chances de survie si vous parvenez à tirer les enseignements des erreurs commises par ceux qui ont connu le succès, le déclin et la ‘chute finale’ avant de remonter la pente.

Certaines erreurs commises par les millionnaires découlent de la nature intrinsèque de ces propriétaires de PME. Les entrepreneurs sont, par définition, convaincus de leurs propres capacités et sont déterminés à prendre des risques, voire à parier. Lorsque des entrepreneurs possédant de telles qualités entreprennent des projets dans un contexte économique favorable, ‘l’excès d’optimisme’ peut prendre le dessus. Les millionnaires autodidactes peuvent sous-évaluer les facteurs liés à la chance et à la croissance dans leur secteur économique. L’orgeuil peut les exposer à l’échec. Bill Lobel, avocat spécialiste des faillites, met en garde contre ‘le syndrome du débiteur’ lorsque ‘vous êtes incapable de percevoir les risques potentiels...

À propos de l’auteur

Harry Clark, PDG, coach et conférencier sur le thème de l’entreprenariat, a fondé et dirigé de nombreuses entreprises dans diverses industries. Sa start-up la plus récente a généré un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars et a recruté 450 collaborateurs en cinq ans.