S’appuyant sur des centaines d’entretiens menés avec des capitaines d’industrie, James Ashton, célèbre journaliste, brosse un tableau des forces et faiblesses de neuf styles de leadership. L’auteur explique, par le biais d’anecdotes divertissantes, pourquoi certains types de leadership passent rapidement de mode alors que d’autres gagnent en importance auprès d’une nouvelle génération de dirigeants. Cet exposé exhaustif et agréable à lire vous aidera à découvrir votre propre style de leadership et comment en tirer le meilleur parti.
Si les dirigeants talentueux partagent de nombreuses qualités, leur approche du leadership peut varier fortement selon neuf catégories.
Les dirigeants les plus brillants associent leur sens de la mission et leur authenticité à la capacité de produire des résultats susceptibles de satisfaire les actionnaires à court terme et de servir leur entreprise sur le long terme. Ces qualités permettent aux leaders de faire face à trois défis : une récession mondiale, des revendications en faveur d’un contrat social plus solide et une force de travail de plus en plus flexible. Les dirigeants d’entreprise partagent plusieurs points communs : l’assurance, une propension à l’arrogance, une apparence soignée, l’esprit de compétition et une personnalité dominante. Toutefois, leur trajectoire vers le leadership varie, tout comme leur approche. Leur milieu familial, leur formation, leur environnement organisationnel et leurs qualités individuelles contribuent à les classer dans une ou plusieurs des catégories suivantes : alpha, réparateur, vendeur, fondateur, héritier, amoureux, activiste, diplomate ou humain, ce dernier profil étant appelé à diriger les entreprises...
Commenter ce résumé ou Iniciar a Discussão