Les objets n’ont pas de valeur intrinsèque. Celle-ci résulte des réactions qu’ils déclenchent en nous lorsque nous les observons. Mario Pricken recense les facteurs que les gens considèrent comme ayant de la valeur. Il a analysé 300 produits, œuvres d’art, événements et organismes différents pour identifier les 80 ‘paramètres’ porteurs de valeur aux yeux des consommateurs, collectionneurs et autres. Les responsables de la planification ainsi que ceux du développement pourront s’y référer pour insuffler de la valeur à leur offre. L’ouvrage de Pricken est ludique, fascinant et richement illustré. getAbstract recommande son analyse et son approche aux concepteurs, développeurs, spécialistes marketing, responsables de marque, PDG et professionnels des médias ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent instiller une plus-value à leur produit ou service.
Les observateurs déterminent la valeur
L’origine de la valeur est ‘coévolutive’. Elle dépend de l’objet et de l’observateur, qui ensemble déterminent la valeur. Plus le nombre d’observateurs qui confèrent de la valeur à un objet est élevé, plus celui-ci gagnera en valeur. La valeur se fonde sur un minimum de 80 ‘paramètres visibles et invisibles’ distincts, bien qu’il puisse en exister davantage. Ces 80 paramètres représentent ‘le catalogue de valeur’.
Les 80 paramètres identifiés apparaissent dans de nombreuses cultures et ont été mis en œuvre depuis l’antiquité. Les objets de grande valeur ont toujours eu une biographie éloquente. De nombreux paramètres peuvent être applicables à un seul objet de valeur alors que les objets dont la valeur est exceptionnelle peuvent présenter au moins 30 paramètres. Ensemble, les paramètres d’un objet constituent sa ‘biographie de valeur’.
Certains paramètres de la biographie de valeur s’appliquent davantage à certains objets qu’à d’autres. Une moto ancienne peut, par exemple, mettre en avant des paramètres tels que le ‘mythe créateur’, la ‘qualité supérieure des matériaux’, ‘l’invincibilité du vainqueur’, ...
Expert et consultant en créativité et en innovation, Mario Pricken est l’auteur du best-seller La publicité créative, un ouvrage de référence dans le domaine. Il a également écrit Visual Creativity et Creative Strategies.
Commenter ce résumé ou Iniciar a Discussão